AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


orbe
19 septembre 2021
C'était juste une blague.

Jorge qui est doué pour le dessin se lance dans la caricature des élèves de sa classe. Après Linh qui se voit affubler le surnom de Hulk, c'est autour de Malika qui en raison de ses rondeurs est alors rebaptisée Obélix par Corentin qui commence à la harceler.

Si Malika a des amis, au lieu de se confier, elle commence à se refermer sur elle-même et à vouloir changer sa silhouette.

Mais la Team Collège, le groupe de jeunes journalistes de l'école, est bien décidé à l'aider à se défendre. Pour cela, rien de tel que de comprendre les leviers du harcèlement pour bien les détourner.

Car tout ne fonctionne pas. Ainsi le repli sur soi ou la violence ne sont pas les moyens les plus efficaces pour lutter.

J'ai beaucoup cette histoire, car elle est émouvante et bien construite. L'héroïne commence par tenter de défendre sa camarade et par sensibiliser les autres élèves sur le poids des moqueries répétées et le rôle des témoins.

Cependant, quand survient son tour, elle va se retrouver désemparée et sombrer. Heureusement le collectif du journal ne va pas la laisser seule. C'est un véritable entraînement anti harcèlement qui est détaillé.

Mon passage préféré est celui où Linh va montrer littéralement à Malika que la perception que l'on a de soi et de son corps est toujours très personnelle et à relativiser.

Une mine pour expliquer aux jeunes des manières de s'en sortir en trouvant des alliés et en utilisant à son tour le langage.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}