Critique de Citelle

L'auteur propose une histoire simple, proche de ce que subissent nos ados au collège. Plus qu'une situation lourde de harcèlement, on est ici en présence de moqueries répétées quotidiennement, de celles qui amènent à une perte d'estime de soi chez ces jeunes en construction.

Deux jeunes filles vont en être victimes, l'une pour son caractère et l'autre pour son physique. Elles seront soutenues par leurs camarades, qui les aideront à appliquer les principes donnés en fin de livre.

L'auteur nous donne une vision de tous les points de vue, harcelés, harceleurs et témoins, puis elle donne les clés pour comprendre le harcèlement et le démonter.
Quelques principes simples sont exposés : ne pas se renfermer, ne pas ignorer le harceleur et ne pas l'attaquer en retour. Plusieurs autres solutions existent, qui peuvent fonctionner ensemble. Celle que j'ai préférée, qui me semble très efficace, est celle de la reformulation / approbation / répétition.

Le ton de l'ensemble est bienveillant et optimiste. Ce livre est un guide à mettre dans entre toutes les mains de collégiens.