Critique de lecteurs_voyageurs

Valentine et Malika sont deux jeunes adolescentes en classe de 4e. Elles sont tout à fait différentes, l'une est assez extravagante alors que l'autre est timide et réservée. Cependant, ce sont les deux meilleures amies du monde. Elles se lancent le défi de participer avec quelques autres camarades, au club journal du collège. Cependant, le groupe se dispute lorsque Jorge fait une caricature de Linh. Malika prend partie pour défendre la jeune fille. Jorge le prend mal et dessine un portrait de Malika. Celle-ci se replie alors sur elle-même. La situation s'envenime car certains de ses camarades l'appelle par le surnom qui a été employé. C'est le début d'une situation de harcèlement. Il faudra le courage, la volonté d'un petit groupe pour lutter et faire en sorte que cette situation s'arrête.
J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage qui permet d'aborder beaucoup de thèmes comme l'amitié, la grossophobie, la presse, les caricatures, le harcèlement. Cet ouvrage donne des conseils, l'article en fin d'ouvrage est très bien documenté.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment les récits de vie, qui apprécient de lire des histoires qui se passent au collège. Cet ouvrage est très bien illustré ce qui facilite grandement la lecture.

Sonic

C'est l'histoire d'une fille qui
s'appelle Malika qui passe en 4eme. Au collège elle retrouve sa
meilleure amie Valentine qui comme par hasard entre en 4°C comme
Malika. Elles intègrent l'équipe du journal du collège. Dans la
Classe, Mme Poiret (prof de français surnommée la Poire) dirige
l'équipe du journal du collège. La classe devait trouver un nom
pour l'équipe, ils votèrent et trouvèrent un nom : « la
team collège ». Dans cette team il y a Malika, Valentine,
Linh, Waël, Gorge, Ethan, Lola, Louna (meilleures amies appelées
les Loula). Linh a subi du harcèlement par un surnom ridicule
« Hulk », puis c'est au tour de Malika qui se fait
appeler « Obélix ». Elles subissent du harcèlement par
George qui fait aussi des caricatures. Mais à la fin George se sent
mal pour Malika et décide de l'aider. J'ai beaucoup aimé ce
livre, il m'a beaucoup mis de sensations tellement que j'ai
pleuré un peu vers la fin car elle est émouvante. Je l'ai aussi
beaucoup aimé car il parle de harcèlement et fait réfléchir :
que faut-il dire pendant un cas de harcèlement ou comment réagir ?
Amandine
Henry