Critique de suza

Héloïse semble être parfaitement bien dans ses baskets : des parents et un frère, Eliot, attentionnés, des copines, des bonnes notes et pourtant… Pourtant, il ya cette petite voix intérieure qui lui dit qu'il y a un truc qui cloche !

Le livre aborde des thèmes profonds et complexes tels que la séparation des parents et les conflits d'amitié et particulièrement la tension entre être et paraître, question centrale pour les adolescents qui cherchent à se forger une identité propre.
Avec beaucoup de subtilité, Delphine Pessin montre comment à l'adolescence on peut être tiraillé entre ce que l'on fait et ce que l'on voudrait ou devrait faire.

L'héroïne est une ado plutôt chouette, attachante et authentique. La narration à la première personne permet de s'immerger complètement dans l'esprit de la jeune fille, de comprendre ses pensées, ses sentiments les plus intimes. Les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier et évoluer avec Héloïse.

La plume de l'autrice est fluide et toujours aussi agréable, avec un langage accessible qui convient parfaitement aux jeunes lecteurs. Certains chapitres commence par une prédiction astrologique, cela apporte une touche d'humour et dédramatise le propos. Une histoire qui donne la pêche malgré les défis qu'Héloïse doit surmonter.

Une lecture utile pour les jeunes lecteurs qui doivent faire face aux changements de la vie. Pas de morale mais beaucoup de tendresse dans ce roman pour affronter les différentes situations.
Merci à Delphine Pessin qui sait si bien exprimer les sentiments de l'adolescence, et aux éditions Didier pour cette lecture et la couverture punchie.