Critique de Clelie22

Pour Noël, Chocolat a reçu le plus beau des cadeaux : Gaby, son jeune maître ! Elle l'aime à la folie et passe des moments merveilleux avec lui. Un bonheur presque sans nuages. Car Gaby a une belle-mère maniaque, prête à tout pour se débarrasser de Chocolat.

Écrit du point de vue de Chocolat, ce roman mêle humour et émotion. On sourit quand Chocolat raconte comment elle fait l'éducation de son maître et on retient difficilement une petite larme quand...
Le style est vraiment bon avec des trouvailles que j'ai beaucoup appréciées, comme l'image des souvenirs comparés à la neige. Ce roman est bien plus que ce que le résumé, le titre ou la couverture laisse deviner : un plaidoyer contre l'abandon des animaux qui nous fait ressentir ce que peuvent ressentir ses pauvres bêtes si attachées à leurs maîtres.

Je n'étais pas forcément très attirée, de prime abord, par ce roman (le titre, peut-être qui me paraît toujours un peu trop cucul) mais, après l'avoir lu, je l'achèterai volontiers pour mes élèves. Plaisant et instructif : un parfait roman jeunesse accessible dès 8-9 ans.

Merci aux éditions Didier Jeunesse de m'avoir permis d'y accéder via la plateforme NetGalley.

Challenge Romans Jeunesse 2021/2022