Critique de collectifpolar

Un polar écrit par le poète Fernando Antonio Nogueira Pessoa en personne, comment est-ce possible ? Et bien sachez qu'avec Pessoa rien ne semble impossible
Mais alors de quoi parle » l'affaire Vargas »
Abilio Fernandes Quaresma est un célibataire d'âge mûr, un médecin qui n'exerce pas. Il vit à Lisbonne, dans une petite chambre où il passe le plus clair de son temps et s'adonne à ses deux vices, l'alcool et le tabac. Grâce à la seule vertu de son raisonnement, il parvient à résoudre des énigmes sur lesquelles piétinent policiers et juges.

Dans ce court roman en deux parties, Pessoa nous raconte la fin la vie de monsieur Vargas que l'on retrouve mort dans le quartier de Benfica. Il avait rendez-vous avec deux amis. Il a vu le premier et n'a jamais rejoint le second.
La police penche pour la thèse du suicide mais alors rien n'est moins sûr. Aussi dans la première partie on va suivre l'enquête de routine menée par la police lisboète. Un vrai roman procédural et puis tout à coup apparait le docteur Quaresma, Quaresma le déchiffreur. Ayant développé un sens aigu de la déduction, il est passé maître dans l'art de déchiffrer les charades de l'Almanach de souvenirs et, plus encore, les mystères et assassinats de la vie réelle, qu'il préfère.
Alors oui Pessoa fait sans doute de Abilio Fernandes Quaresma son double littéraire. Il est comme son auteur à la fois rêveur et pourtant très rationnel.
Mias attention si la première partie de ce polar est très conventionnelle la seconde elle se révèle plus ardue. Nous allons découvrir la méthodologie déductive du docteur Quaresma et là ça se corse. La logique de Quaresma et tout en psychologie pire en psycho-pathologie. Mais son raisonnement est imparable même si parfois complexe.
Un petit conseil tout de même, prenez le temps de lire la préface de Michelle Giudicelli, elle vous donnera sans doute les clés pour déchiffrer à votre tour la pensée de Pessoa et de sa créature.
Encore un petit bijou resté trop longtemps dans ma PAL

Lien : https://collectifpolar.com/