Critique de Lutopie

Le banquier anarchiste n'est pas de ceux qui brûleraient les chèques, qui ouvriraient la caisse pour s'emparer des billets et des pièces, qu'ils lâcheraient du haut d'un toit sur la ville, histoire de foutre le bordel quoi. Il n'est pas de ceux-là, non.

Il ne sème pas le chaos, étant quelqu'un d'ordonné, rigoureux, méthodique. C'est un banquier. Un fin analyste. le discours est ordonné, la rhétorique implacable. Il répond à toutes les objections.

Il raconte dans le texte à son interlocuteur comment il est devenu anarchiste, comment il s'est réalisé banquier anarchiste, et comment à partir de là, il est devenu " le véritable anarchiste". Et il raconte tout ça en fumant le cigare. C'est un banquier, un vrai, mais c'est aussi un anarchiste, un vrai. Et c'est ça le plus drôle. Il lutte contre les "fictions sociales", contre "la bourgeoisie", contre l'empire de "l'argent", contre la "tyrannie", combattant pour la "société libre", et il lutte seul, contre le système ! Et pour cela, il a trouvé un système, "le seul processus véritablement anarchiste".

Il me rappelle des collègues de bureau qui étaient à fond dans le mouvement des gilets jaunes alors qu'on bosse dans la finance. Je me demandais s'ils saboteraient le système de l'intérieur, ou pas. Je crois qu'eux aussi ils sont banquiers anarchistes ( bon o.k. moi aussi un peu, j'avoue)