Critique de evelynepapillard

Évidemment je savais que Pessoa est un des grands écrivains portugais mais assez curieusement c'est FB qui m'a donné envie de le lire car j'y ai rencontré beaucoup de citations de lui qui m'ont interloquée,ou plu et poussée à le découvrir. Je ne suis pas dupe de la valeur toute relative d'une phrase hors contexte, mais découvrir Pessoa par le biais de cet énorme pavé étrange qu'est " le livre de l'intranquillité" c'est de toute façon une aventure plutôt périlleuse.
Ce livre d'abord n'a pas été écrit comme tel par l'auteur. Il est le résultat d'une mise en pages par des personnes extérieures d'un tas de bouts de papier où il notait ses analyses et ressentis qu'il flanquait ensuite dans une grande malle,parfois avec des notes sur les notes,peut être en vue d'un volume futur ou que sais je.... Quant au contenu c'est une sorte de traité philosophique, et d'auto analyse de quelqu'un qui veut mettre en mots son système de réflexion, système de vie.je dirais bien qu'il veut l'expliquer mais si c'est le cas se le clarifier à lui même et pas dans un but de prosélytisme.
Pour résumer, il se dit duel,voire multiple et jamais la vie ne pourrait satisfaire tous ses sens et son intellect s'il n'echangeait pas le vécu pour le rêve.
Notion de rêve particulière qui découle d'une grande observation très aiguisée de ce et ceux qui l'entourent, observations qui lui font vivre une richesse de situations beaucoup moins triviales et quelconques que ce qu'il pourrait vivre,et surtout lui permettant de rester intègre.
À la première lecture ( et il n'y en aura pas d'autre tant que je ne me serai pas acheté ce livre,pour le moment emprunté à la médiathèque et il faut que je le rende) j'ai l'impression d'un désenchantement subi,après plus de 300 pages où Pessoa se félicite de son état d'esprit et sa doctrine,peu à peu il exprime son désenchantement,sa solitude n'est plus sublime,mais subie,pour autant il ne manifeste pas de désir de changement,il s'accroche à sa vision de l'existence alors qu au final il en souffre.
Cet ouvrage à mon sens est une pépite.
D'abord stylistique,car certaines phrases sont très poétiques.
Ensuite pour le système de pensées original et qui démontre un esprit très aiguisé et à l'affût.
À première vue ce système est solide bien qu'on puisse facilement le réfuter,il est logique et extraordinairement original. Il balaie tous les secteurs, travail,amour,arts, religion, politique.
Pourtant au fur et à mesure on s'aperçoit très vite de ses limites, à moins d'être ermite retiré du monde,ce que Pessoa n'était pas, puisqu' il travaillait et occasionnellement avait des contacts avec autrui.
C'est donc un système boiteux ou pas abouti.
Enfin je voudrais dire mon cher Fernando que parfois tu te la pètes un peu,et que d'une petite phrase assassine il t'arrive de comparer ton intelligence intègre à la bêtise du pecus vulgus,et ça ça me donne un peu envie de te mettre le nez dans tes contradictions .
Alors nettement pour moi le livre d'une vie,je parle de celle du lecteur, tant c'est riche,fourni,questionneur.
Nettement pour moi aussi une philosophie qui ne tient pas la route car elle s'auto détruit d'elle même si on tente de la suivre en restant dans le monde.
Enfin,à lire toute sa vie durant oui sauf pendant les périodes de déprime et de doute profond car ce système de pensées qui, pourtant met l'individu au centre de ses propres choix de vie,est franchement mortifère.
Je rappelle que Pessoa est mort d'alcoolisme avant ses 50 ans,son système n'est pas une philosophie du bonheur.
Mais j'ai savouré et je savourerai encore longtemps ce génie si proche de la folie...