Critique de Emmanuel_55

J'ai mis 5 étoiles, ce qui correspond chez moi à la catégorie "candidat pour l'île déserte". Non je ne suis pas portugais. Oui beaucoup de choses m'échappent dans ce recueil. Pourtant, je veux croire que chacun peut s'approprier un peu de ce Portugal mythique à vocation universelle, qui attend le retour du roi caché.
La langue de Pessoa (pas un hétéronyme pour une fois) est magnifique et admirablement servie par la traduction de Bernard Sésé. Si l'on connaît un peu de portugais il faut impérativement lire une édition bilingue car il s'agit de poésie rimée.
Il y a des passages cryptiques ("le mythe est le rien qui est tout") ou plus explicites dont des apophtegmes pour marin portugais comme "Quem quer passar além do Bojador, tem que passar além da dor."Qui veut aller au-delà du Bojador, doit aller au delà de la peur".
Bref à lire (et à relire en espérant en pénétrer à chaque fois un peu plus le sens) si l'on se sent mystérieusement attiré par cette grande petite nation.