Critique de Herve-Lionel

N°1630 - Mars 2022

Poèmes païensAlberto Caeiro et Ricardo Reis - Christian Bourgois éditeur.

Pessoa est un cas à part dans l'histoire de la littérature. Il a passé sa vie dans un bureau comme un discret employé aux revenus modestes, n'a pratiquement rien publié de son vivant sous son nom propre et est mort pratiquement inconnu, laissant le soin à ceux qui le suivraient de découvrir ses poèmes écrits parfois au dos de vieilles factures et déposés dans une malle ou éparpillés sur des feuilles et de les publier, ce qu'ils firent. Il est pourtant considéré comme un des plus grands écrivains portugais, à l'égal de Camões
Ces deux auteurs n'ont jamais existé autrement que dans l'imagination et sous la plume de Fernando Pessoa (1888-1935). Ils sont parmi ses nombreux hétéronymes (on en dénombre 72) les plus importants. Ce terme n'est pas un simple pseudonyme, pas non plus un artifice littéraire ou une manière de se cacher, d'avancer masqué . Il y a ici une idée d'opposition entre tous ces personnages qui lui permet d'analyser et d'exprimer les arcanes de son « moi », une façon pour lui « d'être un autre sans cesser d'être lui-même » et peut-être aussi une forme de thérapie face à une vie solitaire d'écorché-vif. C'est l'occasion de révéler son style à la fois prolifique et protéiforme, sa modernité, son anti-conformisme, sa volonté de révolutionner l'art et de le marquer son empreinte comme il l'a fait dans son éphémère revue « Orpheu ». En effet, Pessoa les a crées, leur a prêté une vie, et parfois une mort, une sensibilité, une personnalité, un horoscope, a écrit pour eux une oeuvre différente de la sienne et qui ne se ressemblent pas non plus à celle des autres hétéronymes.
Parmi tous ses nombreux hétéronymes, Ricardo Reis a une place de choix. Selon Pessoa lui-même, cet « auteur » se serait imposé de lui-même. Ricardo Reis est un lettré, éduqué chez les jésuites portugais, son style est emprunt d'une rigueur stoïcienne et d'un épicurisme sobre à la manière d'Horace, c'est un humaniste, un intellectuel au vocabulaire choisi (« les odes »), un poète de l'instant fugitif, respectueux de la stricte règle prosodique. Cela est dû à la formation classique où prédominait le latin, reçue par Pessoa lors de sa scolarité en Afrique du sud. Il est médecin, monarchiste, ce qui fera de lui un exilé au Brésil quand la république sera instaurée au Portugal. Il y a chez lui un certain fatalisme face à la vie et à la mort.
Alberto Caeiro(1889-1915) est une sorte de berger (« Le gardeur de troupeaux ») sans grande éducation dont la poésie est simple et spontanée, tournée vers la terre et les sens. Son écriture bucolique, sobre et dépouillée, et parfois même lourde, est à contre-courant du classicisme portugais de cette époque (1914) . On peut même y voir un certain humour. Il est le poète de la simplicité, de la nature, des choses vues et vécues. Il regarde le monde avec des yeux presque naïfs, se méfiant des intellectuels et de leur créations fantasques et éthérées, des mystiques et des espoirs fous qu'ils insinuent dans l'esprit des autres hommes. Il a conscience de n'être rien en ce monde, de n'être ici que de passage et évidemment voué à l'anonymat et à la disparition silencieuse. Il est celui qui prône l'indifférence face au monde des grandes idées qui le bouleversent et lui oppose un monde plus sensuel du quotidien.
Ces poèmes sont dits païens parce qu'ils sont tournés vers les sens, les sensations, l'inverse du mysticisme, peut-être aussi parce qu'ils sont écrits d‘une manière irrévérencieuse au regard de la religion chrétienne, qu'ils célèbrent la vie qui n'a pour issue que la mort.
C'est toujours un plaisir de relire Pessoa. Il reste pour moi un écrivain fascinant parce qu'il a été et parce ce qu'il a écrit.