Critique de Unhomosapiens

Je n'ai pas encore terminé de le lire. C'est une poésie qui se parcourt, qui se savoure. Prendre le temps. J'aime de plus en plus Pessoa. Sa façon d'envisager la vie, le monde, l'univers. Il y a quelque chose de bouddhiste dans cette poésie. Il y parle de l'instant présent, de prendre les choses pour ce qu'elle sont. Pas de symbole. Pas de divinité. La nature n'est pas autre chose que ce qu'elle est. Il est simplement observateur de ce qui se passe sans rien changer à ce qu'il voit.
« Je suis étranger au spectacle que je vois : je le vois, il me reste extérieur. Aucun sentiment ne me lie à lui – et c'est ce sentiment qui me lie au matin qui apparaît. »
Qu'il soit Alberto Caeiro ou Alvaro de Campos, il reste Fernando Pessoa. C'est une poésie de la découverte, de la vie, de l'extase devant ce qui existe. Savoir trouver l'extraordinaire dans l'ordinaire. Je n'en finis pas de découvrir ce poète.
A conseiller à tous ceux et celles qui sont sensibles à cette manière de voir le monde qui les entoure.