Critique de bilodoh

Un grand auteur portugais qui écrit : « L'un des seuls divertissements intellectuels qui restent encore à ce qui demeure d'intellectuel dans l'humanité est la lecture de romans policiers. (p.11)
Tout une introduction, pour une série de nouvelles policières!

J'attendais la suite… et la déception fut d'autant plus grande que mes attentes étaient élevées.

Il s'agit de l'histoire d'un homme dont les passe-temps est de déchiffre, de se servir uniquement de la raison pour résoudre les énigmes. Pour trouver l'auteur d'un crime, il s'agit de s'asseoir et de réfléchir.
De longues, longues explications sur les raisonnements logiques du déchiffreur, avec des théories complexes comme le classement des types psychologiques : l'hystérie, l'épilepsie, etc. !

Évidemment, c'est du début du vingtième siècle et ces discours sur le fonctionnement mental semblent parfois un peu étranges. Bizarre aussi, de voir un commissaire qui enquête sur une lettre disparue, doit-on croire que les policiers de l'époque avaient des tâches bien légères…

Pour rendre justice à l'auteur, ajoutons que cette série de nouvelles n'a pas été publiée de son vivant, et que plusieurs nouvelles ont été reconstituées à partir de plusieurs versions de notes, de textes partiels. Ce n'est pas toujours complet, on a même recours à des […] pour le signaler. Cela n'aide pas à la fluidité de la lecture.

Ajoutons aussi que pour qui a la patience de déchiffrer les longs monologues, de jolies réflexions se cachent parfois dans la prose.

Pour qui a la patience…, j'avoue ne pas en avoir suffisamment pour aller jusqu'au bout. Un rendez-vous manqué…