Citations sur Quaresma, déchiffreur (13)

La folie se caractérise essentiellement par la perte de l’adaptation à ce que nous appelons la réalité, c’est-à-dire par l’incapacité à distinguer entre phénomènes subjectifs et objectifs. La folie c’est rêver éveillé sans s’en rendre compte.

(p.331)
Il est facile, il est commun que l’on induise chez l’homme normal l’état de folie : il suffit de l’enivrer. Il est facile, il est commun que l’on induise chez l’homme normal l’état homicide : il suffit l’envoyer à la guerre.

(p. 119)
Il n'existe pas de catégorie entre l'anormalité et la folie parce qu'il n'y a pas de point fixe entre les deux. L'espace entre les deux est dynamique et non statique. Être entre l'anormalité et la folie ne veut pas dire demeurer entre l'anormalité et la folie ; cela veut dire passer de l'anormalité à la folie. Cet acte, mon cher Guedes, a été le dernier acte rationnel de cette pauvre femme.
- Tu as juste demandé pour savoir...C'est évident. Et tu as très bien fait. Il y a des gens qui posent des questions pour ne rien savoir.
Arrive un individu vêtu d'un costume et dégoulinant d'eau. Il est naturel que je me dise : "Cet homme a été sous la pluie et c'est comme ça qu'il s'est mouillé." Mais il est bien possible qu'il n'ait pas été sous le pluie, qu'on ait renversé de l'eau sur lui ici dans la maison. La plupart des gens considéreraient que le fait que cet homme a été sous la pluie est un fait. Finalement, c'est une conclusion - une conclusion tout à fait naturelle, mais c'est une conclusion, ou une déduction.
Or, tous ceux qui ont eu besoin d'argent savent quelle fébrilité s'empare de nous quand on nous a promis de l'argent et qu'il n'arrive pas. On se fait toutes sortes d'idées. On s'imagine n'importe quoi. On est comme une mère quand son fils ne rentre pas à la maison à l'heure habituelle : il est tombé sous un tramway, il lui est arrivé quelque chose, tout ce qui est grave lui passe par la tête.
Oui, parce que amener un homme à se suicider, c'est la même chose que le tuer, mon vieux. Et c'est le tuer, remarque bien, dans des conditions de véritable lâcheté. C'est comme indiquer à un malheureux un chemin nocturne qui le fera tomber inéluctablement dans un ravin.
Dans le court intervalle de temps entre le moment où je m'assis et celui où je parlai, j'examinai son aspect général. Sa taille était en dessous de la moyenne, il était maigre, osseux, avec de petits os, il avait les épaules tombantes, les jambes flageolantes, donnant l'impression immédiate et générale d'un corps rendu plus faible encore par quelque vice.
Or, la folie est une condition, ou un état, de l'esprit humain : elle participe, quoique de façon exagérée, et pour cette raison de façon morbide, des caractéristiques de l'esprit humain.
"Le génie, le fou et le criminel représentent trois cas d'inadaptation. Chez le génie, l'inadaptation est intellectuelle : c'est un homme qui ni pense ni ne peut penser comme les autres. Chez le fou, l'inadaptation est émotive : c'est un homme qui ne sent ni ne peut sentir comme les autres. Chez le criminel, inadaptation concerne la volonté : c'est un homme qui ne veut, ni ne peut vouloir comme les autres."