AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quaresma, déchiffreur (13)

La folie se caractérise essentiellement par la perte de l’adaptation à ce que nous appelons la réalité, c’est-à-dire par l’incapacité à distinguer entre phénomènes subjectifs et objectifs. La folie c’est rêver éveillé sans s’en rendre compte.

(p.331)
Commenter  J’apprécie          140
Il est facile, il est commun que l’on induise chez l’homme normal l’état de folie : il suffit de l’enivrer. Il est facile, il est commun que l’on induise chez l’homme normal l’état homicide : il suffit l’envoyer à la guerre.

(p. 119)
Commenter  J’apprécie          122
Il n'existe pas de catégorie entre l'anormalité et la folie parce qu'il n'y a pas de point fixe entre les deux. L'espace entre les deux est dynamique et non statique. Être entre l'anormalité et la folie ne veut pas dire demeurer entre l'anormalité et la folie ; cela veut dire passer de l'anormalité à la folie. Cet acte, mon cher Guedes, a été le dernier acte rationnel de cette pauvre femme.
Commenter  J’apprécie          40
- Tu as juste demandé pour savoir...C'est évident. Et tu as très bien fait. Il y a des gens qui posent des questions pour ne rien savoir.
Commenter  J’apprécie          40
Arrive un individu vêtu d'un costume et dégoulinant d'eau. Il est naturel que je me dise : "Cet homme a été sous la pluie et c'est comme ça qu'il s'est mouillé." Mais il est bien possible qu'il n'ait pas été sous le pluie, qu'on ait renversé de l'eau sur lui ici dans la maison. La plupart des gens considéreraient que le fait que cet homme a été sous la pluie est un fait. Finalement, c'est une conclusion - une conclusion tout à fait naturelle, mais c'est une conclusion, ou une déduction.
Commenter  J’apprécie          30
Or, tous ceux qui ont eu besoin d'argent savent quelle fébrilité s'empare de nous quand on nous a promis de l'argent et qu'il n'arrive pas. On se fait toutes sortes d'idées. On s'imagine n'importe quoi. On est comme une mère quand son fils ne rentre pas à la maison à l'heure habituelle : il est tombé sous un tramway, il lui est arrivé quelque chose, tout ce qui est grave lui passe par la tête.
Commenter  J’apprécie          30
Oui, parce que amener un homme à se suicider, c'est la même chose que le tuer, mon vieux. Et c'est le tuer, remarque bien, dans des conditions de véritable lâcheté. C'est comme indiquer à un malheureux un chemin nocturne qui le fera tomber inéluctablement dans un ravin.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le court intervalle de temps entre le moment où je m'assis et celui où je parlai, j'examinai son aspect général. Sa taille était en dessous de la moyenne, il était maigre, osseux, avec de petits os, il avait les épaules tombantes, les jambes flageolantes, donnant l'impression immédiate et générale d'un corps rendu plus faible encore par quelque vice.
Commenter  J’apprécie          20
Or, la folie est une condition, ou un état, de l'esprit humain : elle participe, quoique de façon exagérée, et pour cette raison de façon morbide, des caractéristiques de l'esprit humain.
Commenter  J’apprécie          10
"Le génie, le fou et le criminel représentent trois cas d'inadaptation. Chez le génie, l'inadaptation est intellectuelle : c'est un homme qui ni pense ni ne peut penser comme les autres. Chez le fou, l'inadaptation est émotive : c'est un homme qui ne sent ni ne peut sentir comme les autres. Chez le criminel, inadaptation concerne la volonté : c'est un homme qui ne veut, ni ne peut vouloir comme les autres."
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (39) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2877 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}