Critique de Lady_K

Je remercie Libfly et Furet du nord de m'avoir permis de lire cet ouvrage dans le cadre de leur opération « On vous lit tout ! Presque tout ».

Cette lecture m'a profondément ennuyée. À aucun moment je n'ai été intéressée par ce que j'ai lu. le plus grand avantage de ce roman c'est qu'il est court, du coup, il est vite lu et on peut passer à autre chose. Ce sont des mots durs, c'est vrai. Il ne fait aucun doute que je ne suis pas le bon public pour ce genre de livre.

Marie ne m'a inspiré aucune sympathie particulière et ses questionnements incessants sur elle-même, sur ses actes, sur son (absence d') avenir ne m'ont pas captivée. Tout au long du récit on suit sa fuite, son vagabondage sans véritable but, si ce n'est de fuir les lieux du crime. le temps passe, mais elle n'arrive pas à oublier ce qu'elle a fait et ressent le besoin de revenir sur les lieux de l'accident. Elle fait alors la rencontre du père de la victime, à qui elle doit trouver la force de parler si elle veut retrouver une paix intérieure.

Indéniablement, ce livre fait réfléchir. le premier réflexe du lecteur – horrifié par la lâcheté de Marie – est de la juger. Vient ensuite la réflexion : qui nous dit qu'on n'agirait pas de la même manière qu'elle ? Il est difficile de savoir quel serait son propre comportement face à un tel événement. Alors forcément, on la comprend un peu, sans pour autant approuver ce qu'elle a fait.

Au final, une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Ni l'histoire, ni les personnages n'ont su retenir mon attention. le seul intérêt que j'ai trouvé à ce livre, c'est la réflexion en amont que la lecture amène.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..