Petit livre plaisant à lire idéal pour initier des élèves de 6èmes au théâtre avec une pièce originale.
Ce procès du loup offre l'occasion de revisiter de manière décalée et loufoque le conte du Petit chaperon rouge et de revoir certains préjugés que l'on pouvait avoir sur le héros éponyme.
Cela donne un résultat surprenant et original.
Mon fils a adoré et beaucoup ri, moi moins, mais je n'étais pas vraiment dans le public cible, car ce livre est plutôt destiné à des élèves de 6ème, pour leur faire découvrir le théâtre contemporain. A ce titre, je pense que c'est une réussite. Il permet aussi une découverte des différents protagonistes d'un procès et une certaine réflexion sur les idées préconçues et la valeur des témoignages.
Dans ce tribunal vient à la barre le loup, le coupable tout désigné ; mais le juge va faire venir tous les protagonistes de l'histoire ainsi que les auteurs pour démêler le vrai du faux. Argument contre argument, ce sont les préjugés qui tombent. Une pièce de théâtre a mettre en scène facilement avec des élèves de primaire ou de collège. Un Petit chaperon rouge revisité de façon intéressante.
Le loup au programme en 6ième. Cependant vocabulaire qui nécessite une explication ; parfois compliqué pour ce niveau. La demande de mise à mort du loup me paraît sévère.
Humour. le juge ne sait plus où donner de la tête.
Re-visite de l'histoire du petit chaperon rouge revu et corrigé par la tenue d'un procès où vont se succéder témoins à charge, accusé et victimes présumées. Court, simple, rigolo, léger...