Critique de JessSwann

Une réécriture très originale de Persuasion. J'ai bien aimé les retours dans le temps où nous assistons à la correspondance et à la naissance des sentiments de Kai ( Wentworth) et d'Elliot (Ann). du coup, on reste drivés par l'ossature de Persuasion et on découvre peu à peu cette société dystopique, post apocalypse génétique. Ce point est convaincant et bien mené, j'ai beaucoup apprécié le retour à l'obscurantisme religieux avec le refus de la technologie et le recours à la prière des Luddites qui s'oppose à l'envie de progrès des Posts . le personnage d'Elliot est fidèle à son modèle et j'aime son côté sacrificiel (cette fois, personne ne l'a empêchée de partir avec Frederick, uniquement sa conscience). J'ai également apprécié de découvrir l'hypocrisie de certains luddites (mention spéciale pour le cousin d'Ann, très bien caractérisé) . L'auteure réussit également à renouveler un peu le roman en changeant quelques rebondissements tout en restant fidèle à la trame

Ce que j'aime : le côté dystopique, le cousin Baptiste, la relation entre Elliot et Kai

Ce que j'aime moins : l'hostilité très dure de Kai, je trouve un peu too much

En bref : Un réécriture qui tranche radicalement avec ce qu'on a l'habitude de lire et qui a le mérite d'innover tout en restant fidèle à la trame originale

Ma note

7/10