Éditeur : MxM Bookmark (22/11/2017)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
l y a de cela quelques générations, une expérience génétique ayant mal tourné a provoqué la Réduction, qui a décimé l'humanité ; une noblesse Luddite a émergé des cendres et a interdit presque toute forme de technologie.

Dans ce monde, Elliot North a toujours su où se trouvait sa place. Quatre ans auparavant, elle a refusé de s'enfuir avec son amour d'enfance, le domestique Kai, préférant choisir les obligations qui la liaient au domaine de ses parent... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Selvegem
  12 mars 2018
Un livre que j'étais impatiente de tenter !
Il y a des générations, une expérience génétique a mal tourné, causant la destruction d'une grande partie de l'humanité. Suite à cela, une noblesse Luddite a émergé, et a interdit formellement pratiquement tout forme de technologie...
Elliot North appartient aux Luddites, et a toujours su tenir sa place. Malgré toutes ses pensées et envies secrètes... Car, il y a quatre ans, elle a préféré rester sur le domaine de ses parents plutôt que de s'enfuir avec Kai, un domestique. Elle a choisi les obligations qui l'attache à son domaine, car sa mère est morte, sa soeur est frivole et son père incapable de gérer.
Le temps passe, les années avancent... Elliot convainc son père de louer une partie de ses terres, afin de tenter de sauver le domaine moribond. Et c'est un mystérieux groupe de constructeurs de navires qui viennent en prendre possession. Parmi eux, un explorateur célèbre : le Capitaine Malakai Wentforth. La nouvelle identité de Kai, le vieil ami d'Elliot... Si, pour la jeune fille, c'est l'occasion de reprendre une amitié interrompue, le jeune homme, de son côté, tient toujours rancoeur, et n'hésite pas à montrer qu'il ne lui pardonnera jamais.
De fil en aiguille, Elliot va apprendre quelques secrets sur qu'à fait Kai durant son absence, et découvre des secrets sur la nature de Malakai Wentforth et de ses amis. Des secrets qui pourraient bien changer la face de son monde.
La constance de l'étoile polaire est un livre qui me tentait tout particulièrement : déjà pour la couverture magnifique, ensuite parce que c'est édité chez MxM Bookmark mais SURTOUT parce c'est une Austennerie ! Et, contrairement à beaucoup d'autres, ce n'est pas une nouvelle adaptation d'Orgueil et Préjugés. Diana Peterfreund a réinterprété Persuasion à la sauce SF, et je dois dire que cela marche bien, et même très bien !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
AliceFee
  13 février 2018
Avant même de vous parler de l'histoire, j'aimerais vous dire quelques petites choses. Tout d'abord, ce livre a été édité par une petite maison d'édition, Bookmark dans la collection Infinity, et c'est d'autant plus important de le dire que, contrairement à la plupart des grands éditeurs qui ont sorti des austeneries jusqu'à ce jour, ils n'ont pas choisi la facilité. Ils n'ont pas acheté au rabais une énième romance pseudo-érotique en insérant "Darcy" en lettres de feu dans le titre mais une dystopie, très bien notée, centrée sur Persuasion et rien que ça, ça mérite déjà un grand merci ! Mais en plus, la traduction est impeccable, le livre superbe et la couverture toute douce. Alors si vous avez envie de dépenser de l'argent dans l'industrie du livre, je pense que c'est sur ce genre de projet qu'il faut le faire.
Mais qu'en est-il de l'histoire, me direz-vous... Elliot et Kai SONT Ann et Frederick. Cela résume en quelques mots tout le bien que j'ai pensé de ce livre. Il faut quelques chapitres pour rentrer dans l'histoire, tout d'abord parce qu'il faut apprendre à connaître ce nouveau monde composé de Luddites et de Posts mais aussi parce que l'on navigue entre le passé et le présent. C'est d'ailleurs le point que j'ai le moins aimé. Dans Persuasion, Jane Austen ne nous raconte jamais ce qu'il s'est passé huit ans plus tôt et cela ne nous manque pas. Ici, l'auteur a choisi de le faire mais ces échanges de lettres enfantines ne m'ont pas emballés je dois dire.
Pour ce qui est de la dystopie en elle-même, je ne pouvais qu'être sensible au thème que j'ai moi-même choisi dans un texte que j'ai écrit et du coup, j'avoue que cela m'a beaucoup amusé. le rapport entre les éléments dystopiques et ceux qui ne le sont pas m'a paru bien équilibré et nous permet de nous sentir à la fois au 19ème siècle et dans un univers complètement différent !
Sur la fin, l'auteur s'affranchit petit à petit de la trame originelle. Je trouve qu'elle le fait au bon moment, nous connaissons mieux ce nouveau monde, nous en aimons tous les personnages et cela est suffisant, pourtant dans les dernières révélations, les dernières évènements attendus depuis si longtemps, il manque l'intensité de certaines scènes de Persuasion, la perfection de la lettre du Capitaine... Mais soyons indulgents, il est difficile de fleurter avec le talent de Jane Austen.
Enfin, même si ce livre fait partie d'une saga, sachez que le deuxième tome se déroule dans le même univers mais avec des personnages différents, ils sont donc totalement indépendants l'un de l'autre. Seul celui-ci se base sur Persuasion et il peut aisément se lire seul. Il existe également un court prequel centré sur Kai mais qu'il n'est pas non plus obligatoire de lire.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Lolinette1985
  09 mai 2018
Alors là on s'attaque à "Persuasion" et Jane Austen... Autant dire que le défi était de taille... C'est de loin mon roman préféré de Jane Austen du coup j'ai alterné entre appréhension et excitation. J'ai fini par me lancer et aucun regret, plutôt un gros coup de coeur. Donc voila : "Persuasion" version dystopie... J'ai aimé les personnages : Elliot qui fait passer le sens du devoir et les autres avant elle, Kai m'a plu aussi dans ce rôle très froid et distant qui au final se préserve (et cultive un peu sa rancune), on retrouve bien l'esprit de Jane Austen. J'ai trouvé que la transposition de l'auteur est brillante, l'histoire super originale, la réécriture au top et l'insertion des lettres dans l'histoire est ingénieuse. Bref, j'ai vraiment adoré, je l'ai refermé à regret, un bel hommage à l'auteur.
JaneAustenAndHerWorld
  14 février 2018
La constance de l'étoile polaire est une réécriture de Persuasion, sous forme de dystopie. Etant friande des deux, le mélange ne pouvait que m'attirer et je n'ai pas été déçue.
L'on suit l'histoire d'Elliot North, une Luddite. Les Egarés, après avoir tentés de dépasser la nature humaine, ont crée l'Altération. Grâce aux Luddites, une nouvelle société a vu le jour. Ils administrent les Altérés qui cultivent leur terre et reçoivent en retour protection et nourriture.
Elliot North, est née le même jour que Kai. Ils deviennent très proches. Mais seule Elliot est une Luddite. Ils échangent de nombreuses lettres, en se posant de multiples questions sur le passé, le futur, sur ce qui trouve au-delà de leurs frontières. Jusqu'au jour où Kai disparaît pour réapparaître des années plus tard…
L'histoire entre Luddites et Egarés est difficile à suivre au début. Il faut s'accrocher car les termes ne sont pas connus et je dois avouer avoir mis quelques chapitres avant d'intégrer tout ce petit monde. Mis à part quelques détails, l'histoire tient la route. On est surpris plus d'une fois !
Quant à l'histoire de Jane Austen, les bases sont reprises: une déception de jeunesse, des retrouvailles froides… Les éléments clés sont repris. Certains manquent à l'appel mais dans un tel univers, il semble impossible de suivre méthodiquement son roman.
Une belle lecture que j'ai appréciée. Fidèle à Persuasion. Fidèle à la dystopie. Un mélange atypique qui m'a fait voyager dans un autre univers !
Lien : https://janeaustenandherworl..
JessSwann
  16 décembre 2017
Une réécriture très originale de Persuasion. J'ai bien aimé les retours dans le temps où nous assistons à la correspondance et à la naissance des sentiments de Kai ( Wentworth) et d'Elliot (Ann). du coup, on reste drivés par l'ossature de Persuasion et on découvre peu à peu cette société dystopique, post apocalypse génétique. Ce point est convaincant et bien mené, j'ai beaucoup apprécié le retour à l'obscurantisme religieux avec le refus de la technologie et le recours à la prière des Luddites qui s'oppose à l'envie de progrès des Posts . le personnage d'Elliot est fidèle à son modèle et j'aime son côté sacrificiel (cette fois, personne ne l'a empêchée de partir avec Frederick, uniquement sa conscience). J'ai également apprécié de découvrir l'hypocrisie de certains luddites (mention spéciale pour le cousin d'Ann, très bien caractérisé) . L'auteure réussit également à renouveler un peu le roman en changeant quelques rebondissements tout en restant fidèle à la trame

Ce que j'aime : le côté dystopique, le cousin Baptiste, la relation entre Elliot et Kai

Ce que j'aime moins : l'hostilité très dure de Kai, je trouve un peu too much

En bref : Un réécriture qui tranche radicalement avec ce qu'on a l'habitude de lire et qui a le mérite d'innover tout en restant fidèle à la trame originale

Ma note

7/10