Critique de JaneAustenAndHerWorld

La constance de l'étoile polaire est une réécriture de Persuasion, sous forme de dystopie. Etant friande des deux, le mélange ne pouvait que m'attirer et je n'ai pas été déçue.

L'on suit l'histoire d'Elliot North, une Luddite. Les Egarés, après avoir tentés de dépasser la nature humaine, ont crée l'Altération. Grâce aux Luddites, une nouvelle société a vu le jour. Ils administrent les Altérés qui cultivent leur terre et reçoivent en retour protection et nourriture.

Elliot North, est née le même jour que Kai. Ils deviennent très proches. Mais seule Elliot est une Luddite. Ils échangent de nombreuses lettres, en se posant de multiples questions sur le passé, le futur, sur ce qui trouve au-delà de leurs frontières. Jusqu'au jour où Kai disparaît pour réapparaître des années plus tard…

L'histoire entre Luddites et Egarés est difficile à suivre au début. Il faut s'accrocher car les termes ne sont pas connus et je dois avouer avoir mis quelques chapitres avant d'intégrer tout ce petit monde. Mis à part quelques détails, l'histoire tient la route. On est surpris plus d'une fois !

Quant à l'histoire de Jane Austen, les bases sont reprises: une déception de jeunesse, des retrouvailles froides… Les éléments clés sont repris. Certains manquent à l'appel mais dans un tel univers, il semble impossible de suivre méthodiquement son roman.

Une belle lecture que j'ai appréciée. Fidèle à Persuasion. Fidèle à la dystopie. Un mélange atypique qui m'a fait voyager dans un autre univers !
Lien : https://janeaustenandherworl..