Critique de leslecturesdeDoris

La constance de l'étoile polaire est la réécriture SF d'un roman de Jane Austen, Persuasion, que j'avoue ne pas connaître du tout. Cette histoire était donc pour moi une complète découverte, qui m'a totalement ravie !

Diana Peterfreund a transposé ce récit ancien dans un monde futuriste, où l'humanité ravagée par son ambition a été réduite à peau de chagrin et dont les survivants vivent coupés de la technologie. La classe dirigeante, les Luddites, a renoncé à toute amélioration scientifique ou médicale car leurs ancêtres, à force de vouloir transformer le corps humain par la génétique, ont tout simplement failli détruire l'humanité. Les Altérés qui souffrent encore de traumatismes dus à ces mutations, et leurs descendants non-atteints, les Post, ne sont que des esclaves pour les Luddites.

Elliot North, fille cadette d'un grand propriétaire terrien, est une Luddite mais elle n'a jamais éprouvé la condescendance de sa famille pour les Post, bien au contraire. Dirigeant dans l'ombre le domaine, elle se voit contrainte de louer leurs chantiers navals à un explorateur Post. Mais quand celui-ci arrive en grande pompe avec ses employés, Elliot ne peut que reconnaître son ami Kai dans le prestigieux Capitaine Malakai Wentforth, celui dont elle est toujours amoureuse, et qui lui en veut terriblement de l'avoir laissé fuir seul le domaine…

Non seulement la plume est très fluide mais les personnages sont bien travaillés, tout en contrastes et en nuances. Je me suis beaucoup attachée à Elliot et Kai, qui luttent contre leurs sentiments et leurs récriminations, mais aussi au reste de la Cloud Fleet. Ici la romance est douce, elle se bat contre les interdits, elle se construit lentement, et le contexte prend toute sa place.

Ce roman n'a pas fait long feu entre mes mains, les pages se sont tournées sans que je m'en rende vraiment compte, tellement j'ai été happée par cette histoire, qui parle d'amour bien sûr, mais aussi de trouver sa place, de ces rêves qu'on s'interdit mais qui nous hantent, de devoir et d'obligations également.

Je lirai probablement la suite, même si elle concerne d'autres personnages, car j'ai tout simplement adoré cet univers.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..