Critique de liebartsibylle66

Antonia la cheffe d'orchestre ~ Maria Peters

Ce livre nous plonge au coeur de la musique et des années 1930 en Amérique. Antonia, jeune américaine d'origine néerlandaise est passionnée de musique. Elle donnerait tout pour voir se produire un de ses artistes qu'elle admire tant, au théâtre. Désormais elle le sait, elle veut devenir cheffe d'orchestre. Cependant, ce n'est pas gagné dans un monde en pleine effervescence d'aprèd guerre, où les femmes n'ont pas leur place. Entre patriarcat et grande richesse, Antonia peine à se lancer et exceller. Mise de côté car elle est une femme, elle va se battre pour obtenir enfin une place dans une école prestigieuse qui forme à devenir chef d'orchestre.
Le parcours d'Antonia sera semé d'embuches et la victoire, si elle y accède, ne sera que meilleure...

J'ai beaucoup aimé cette histoire et mon âme de musicienne n'a pas su résister.
C'est un roman avant tout féministe et tiré d'une histoire vraie. Quand on sait que dans les meilleurs chefs d'orchestre de tous les temps, il n'y a aucune femme citée, on se demande pourquoi les femmes ont toujours été renié du milieu de la musique.
L'histoire d'amour présente en fond m'a aussi beaucoup touché.
En bref j'ai vraiment aimé suivre les aventures d'Antonia qui nous emmène dans son monde. Sa force et sa persévérance ne peuvent que forcer l'admiration de ce petit bout de femme prête à tout pour réaliser son rêve malgré les codes sociaux de l'époque.

~~~~~~
La musique n'a pas de sexe
~~~~~~