PLAISIR COUPABLE
Cette biographie nous raconte le début de la carrière d'Antonia Brico, première femme cheffe d'orchestre reconnue comme telle internationalement. C'était dans les années 1920/1930 aux Etats-Unis.
Ce roman nous raconte les embuches, les tourments qu'elle a du endurer pour conquérir ce poste qui encore aujourd'hui est presque exclusivement masculin. Il nous raconte sa vie privée, un peu de son enfance malheureuse, la recherche de ses racines en Europe.
Pourquoi dis-je "plaisir coupable" alors ? Parce que l'histoire d'Antonia sert de prétexte à une jolie histoire d'amour entre la jeune pianiste désargenté et un beau prince/mécène riche. Que bien entendu, il y a le meilleur ami de la belle qui est aussi amoureux d'elle. L'autrice en profite aussi pour balancer des problèmes de genres quand même très au goût du jour.
Mais soyons honnête, j'ai dévoré ce roman et je l'ai reposé avec un petit manque et un regret qu'il n'y ait pas quelques pages en plus alors que je ne suis pas fanatique des romans d'amour.

C'est beau comme du Bach, voilà tout.
Un grand merci aux Editions Charleston pour l'envoi du livre et Babelio pour la sélection.
A New-York Willy en 1926, Willy exerce deux métiers, dactylo et ouvreuse de théâtre. Une seule chose l'intéresse la musique et son rêve est de devenir cheffe d'orchestre. Mais voilà, l'époque n'est pas là pour cela.
Sa grande envie d'assister au concert du célèbre Mengeberg lui fait perdre ses emplois mais connaître Franck qui sera son unique amour.
Willy va subir des déconvenues car elle ne peut s'inscrire dans une académie étant une femme. Lorsque sa mère découvre qu'elle n'a plus de travail elle apprend avec méchanceté à Willy qu'elle a été adopté. Avant de reprendre la musique Wily doit découvrir qui elle est. Elle découvre qu'elle s'appelle Antonia Brico. C'est en Allemagne qu'elle commencera son rêve.
Une histoire sur cette femme qui a existé et à lequel ce roman donne vie. Une lecture très agréable qui dépeint une époque qui n'a beaucoup évolué.
Un très bon roman.
Très belle biographie d'Antonia Brico que j'ai découverte avec ce roman.
J'aime la musique classique mais je n'en ai, malheureusement, pas la culture et j'ai beaucoup appris au fil de ma lecture.
Je salue la force de cette femme qui, dès ses 5 ans, a su qu'elle voulait faire de la musique puis qu'elle serait Cheffe d'Orchestre et n'a jamais renoncé.
Quel courage car son parcours a été celui d'une combattante, tout d'abord dans sa vie personnelle puis ensuite dans un monde d'hommes, un monde de requins. Dès son enfance, elle s'est raccrochée à des partitions et des articles de journaux, puis comme l'écrit l'auteure à "la touche solitaire de son piano détruit. Cette chose délabrée est son bien le plus précieux".
C'est une femme passionnée par son art qui a fait de la musique "sa religion". Pour elle, "la musique est un langage. Elle exprime parfois tellement plus que des mots ne le peuvent. Joie et tristesse, peur et jalousie, honte et culpabilité, espoir et découragement, colère et surprise, bonheur et malheur. Mais la musique... parle le langage de l'amour".
Elle aura une alliée importante, la First Lady Mme Roosevelt, qui lui donnera le conseil suivant : "Faites ce que vous dicte votre coeur, car on vous critiquera de toute manière".
L'auteure décrit par ailleurs très bien l'époque, les années 1920-1930, que ce soit aux États Unis qu'en Europe.

Que vous soyez musicien ou non, je vous invite à lire cette biographie très bien documentée. 🎵 🎺 🎻🎷🎶
Je ne connaissais pas l'histoire d'Antonia Brico qui fut l'une des premières femmes à devenir chef d'orchestre et grâce à ce roman j'ai adoré découvrir le destin de cette femme exceptionnelle qui va tout faire pour que son rêve devienne réalité. Cette femme d'une force de caractère à toute épreuve et qui va à force de courage et de ténacité aboutir au but qu'elle s'était fixée. J'ai trouvé les personnages forts attachants et j'ai été ému par l'histoire de Robin. J'ai trouvé la plume de l'auteure fluide ce qui rend la lecture agréable et les chapitres attitré par chaque personnage donnent un rythme soutenu et nous permettent d'avoir des points de vu différents. Une belle et bonne surprise avec cette lecture.
Très belle biographie romancée qui permet de faire connaître cette femme et son combat quotidien pour être elle-même!
Dans les années Trente, les hommes ne sont pas prêts à accepter l'égalité avec les femmes, justes bonnes à tenir la maison, faire des enfants, être belles et élégantes pour parader à leur côté...
Antonia a la musique en elle, possède l'oreille absolue. Elle va faire des rencontres importantes qui l'aideront à atteindre son but. Nous croiserons d'ailleurs d'autres femmes en souffrance de ne pouvoir être elles-mêmes. J'ai particulièrement aimé le personnage de Robin.
Nous voyageons également de New York à Amsterdam puis Berlin.
En dehors de ce portrait de femme exceptionnelle, nous apprenons énormément sur la musique, le fonctionnement d'un orchestre et sur les compositeurs. Cet ouvrage est parfaitement bien documenté à ce sujet et propose d'ailleurs une bibliographie très complète.
Après ce bel exemple de lutte pour faire avancer les droits, l'épilogue laisse dubitatif... il semblerait que le monde musical demeure encore très (trop?) masculin...
Très joli roman sur la cheffe d'orchestre Antonia Brico, dont je ne connaissais rien. Il n'est pas toujours facile d'être une femme à notre époque, ça l'était encore moins dans les années 20-30, surtout quand on faisait le choix de rentrer dans un milieu gérer essentiellement par les hommes. C'est la partie de l'histoire que j'ai préféré. J'ai moins adhéré à la partie romance.
Les personnages sont très intéressants, Antonia, Robin, Dennis, j'aurais aimé qu'ils soient encore plus approfondi.
Par contre il m'a manqué un "je ne sais quoi" pour totalement aimé ce livre, peut-être que j'aurais tout simplement aimé plus long.
Ma grosse déception vient de l'épilogue qui est basé uniquement sur l'après, de la vraie vie d'Antonia, tout les autres personnages sont peut-être fictifs, mais j'aurais aimé que l'autrice nous propose aussi un épilogue romancé qui aurait mis un point final à leur histoire aussi.
New York, 1926, Willy, jeune américaine d'origine néerlandaise, émerveillée par l'univers de la musique, rêve que d'une chose : devenir cheffe d'orchestre. Mais dans les années 20, une femme dirigeant un orchestre est tout simplement impensable !

Willy et/ou Antonia, deux prénoms pour une seule personne. Après des révélations fracassantes, des amitiés nouvellement créées, un amour évanoui, le destin d'Antonia va changer de tout au tout. Antonia au caractère bien trempé et à la détermination sans faille va tout faire pour réaliser son rêve.

De New-York en passant par les Pays-Bas et même l'Allemagne, Maria Peters nous livre le destin de cette première cheffe d'orchestre : Antonia Brico avec brio.

Encore une fois, les éditions Charleston tape dans le mille avec ce roman historique sur fond de romance que j'ai beaucoup apprécié. Maria Peters aborde des thèmes importants et maitrisés comme les inégalités homme/femme dans une Amérique en quête de modernité, les différences sociales ou encore la quête d'identité.

Une plume fluide, énergique, émouvante au regard pétillant. Un roman bien évidemment cinématographique car le film sur Antonia Brico est déjà sorti en 2020.

Un roman haut en couleur, au portait de femme forte, fascinante, authentique, qui inspire l'admiration.

Un roman richement documenté, écrit comme un hommage à une femme incroyable dans un monde d'hommes, qui démontre qu'il faut toujours croire en ses rêves.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Chaleston et Babélio pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique.
C'est une lecture que j'ai trouvé très sympathique et intéressante, on y découvre le parcours d'Antonia Brico qui fut la 1ère femme cheffe d'orchestre au monde. Bien évidemment c'est fait de manière très romancée mais il n'empêche que ce livre - dont une adaptation cinématographique a été tirée – met en lumière le combat de cette femme dans un milieu très masculin et à une époque ou la place de la femme était définie comme étant à la maison.
J'aurais donc pu être tout à fait charmée par cette histoire mais il y a un bémol : j'ai eu du mal avec l'écriture en elle-même… je l'ai trouvée trop « brute », les phrases sont très courtes, ça se lit très vite mais il m'a manqué un élément essentiel : l'émotion… Peut-être un problème de traduction ? Je ne saurais le dire.
C'est donc avec un sentiment partagé que je referme ce livre...
Un roman sur fond historique comme je les aime
La vie d'une femme pleine de détermination comme je les aime font que j ai aimé ce livre.
Je l ai lu pour des challenges , j en attendais davantage mais je pense que comme j ai du le lire en plusieurs petites étapes n je n'ai pas vraiment apprécié l 'histoire de cette femme au destin exceptionnel
Comme je l ai déjà écrit pour d'autres livres cette femme a eu une vie digne d'être un roman.
Je ne vais pas faire exception à la règle en disant que cette lecture est un gros coup de coeur.
J'ai adoré suivre le destin d'Antonia Brico qui à force de détermination réussira à exhausser son rêve : devenir la première cheffe d'orchestre.
Au delà du fait qu'Antonia est une femme au début du XXiéme siècle, il y a aussi le fait qu'elle ne vient pas d'un milieu spécialement privilégié. Aussi, elle n'hésitera pas à taper aux portes, à provoquer son destin pour arriver où elle le désire et cela malgré les obstacles où idiots qu'elle rencontrera sur sa route.
Ce roman est aussi un plongeon dans l'Amérique des années folles avec ses cabarets mais aussi son crash boursier de 1929.
En parallèle, nous assistons à sa rencontre avec Franck et même si je ne suis pas romance, cet aspect du roman ne m'a pas dérangé.
Une biographie romancée que je recommande chaudement.