Critique de LiberLio

« Cette fille c'était mon frère », de Julie-Anne Peters est un roman qui parle d'une quête d'identité. C'est l'histoire d'un homme qui ne supporte pas ce qu'il est. Depuis quelque temps, Liam se travestit, prenant les habits et le maquillage de sa soeur. Tous les soirs, Liam devient Luna, mais c'est un secret et c'est invivable. Mais un jour, il est prêt à s'assumer devant tout le monde. Il ne sait pas que cela va bouleverser la vie de sa soeur, Regan. A vous de voir la suite de l'histoire, mais à part Liam personne n'est prêt à accueillir ce nouveau personnage.
C'est un roman incroyable, une histoire émouvante que nous offre Julie Anne Peter. Un récit sur l'identité sexuelle et sur l'acception, ô combien difficile, du changement de sexe. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes et qui peuvent arriver dans la vraie vie. C'est un roman fort et émouvant.
« La limite autorisée n'est pas aussi éloignée dans un sens que dans l'autre, sur le spectre. Par exemple, quand on est une fille, on peut être exagérément féminine, ça ne pose pas problème, mais si on a un comportement ou des sentiments un peu trop masculins, on est une gouine. » (p83).

Myriam