Critique de Ruby_Moon

Je suis assez mitigé après cette lecture. Il est totalement dans la moyenne, ni bon ni excellent.

Etant moi-même une personne transgenre, je pouvais très facilement comprendre les problématiques que Luna traversent. Il fallait aussi garder en tête que le livre a été écrit en 2005 avec le titre La face cachée de Luna, donc beaucoup de choses semblent aujourd'hui obsolètes.

La première moitié du livre se lit très bien, on découvre les personnages de Regan et Luna, deux soeurs coincées dans la transidentité de Luna et du rejet que la société impose aux personnes transgenres. Luna ne peut pas vivre en tant qu'elle-même et Regan, la seule au courant de son secret, ne peut pas vivre sa vie d'adolescente avec un si lourd fardeau sur les épaules. Elles sont dans une famille totalement brisée, avec un père très conservateur et sexiste et une mère absente, aliénée par son travail. On découvre le personnage de Chris, un nouveau qui plait beaucoup à Regan. Tous ces personnages sont très clichés (encore une fois, il faut garder en tête que le livre a été paru en 2005), il est donc vraiment compliqué de s'attacher aux personnages.

En revanche, arrivé à la seconde moitié du livre, tout part un peu n'importe comment. Luna veut transitionner mais on parle presque uniquement de l'opération du changement de sexe. Or une transition commence généralement par des coming out et de la prise d'hormones (dont on ne parle qu'à la toute fin). L'opération de changement de sexe n'est pas une opération magique qui rend la personne instantanément fille ou garçon, mais c'est une idée reçue qui est véhiculée dans ce livre. Pas top pour des personnes qui ne s'y connaissent pas en transition.
Regan, elle, en a marre de ne vivre qu'à travers sa soeur, mais elle refuse de s'ouvrir aux autres. C'est une situation assez compliqué, surtout lorsque Chris, le nouveau beau garçon populaire, commence à s'intéresser à elle. Elle refuse de lui parler du secret de Luna, mais par extension, elle refuse que Luna révèle son secret aux autres. Ce n'est qu'à la fin qu'elle prend conscience de son égoïsme sur la transition de sa soeur.

Tout part dans tous les sens mais l'histoire reste en standby, Quand Luna va-t-elle commencer à transitionner ? A la fin. Quand va-t-elle faire son coming out à ses parents ? A la fin. Quand Regan va-t-elle accepter de révéler son secret à quelqu'un ? A la fin. Tout se passe dans les derniers chapitres, on a le droit à un gros vide dans le milieu du récit. Des disputes à tout va, des tentatives ratées, pour chaque pas en avant dans un sujet, on en recule de trois dans un autre. le début était prenant et assez émouvant, j'ai failli pleuré plusieurs fois (le mal-être de Luna est très bien retranscrit), mais tout finit par devenir lassant et prévisible avant de se débloquer à la toute fin.

Est-ce un bon livre ? Je ne sais pas. Je le recommanderais sans doute pour une personne qui ne s'y connait pas trop en transidentité (avec certains avertissements) mais pas plus.