Critique de Crazynath

Les aventures de frère Cadfael, le moine bénédictin herboriste et surtout enquêteur à ses heures perdues , ont clairement un gout de revenez-y pour ma part. C'est bien simple, en quelques mois, j'ai lu la quasi-totalité des tomes de cette série crée par Ellis Peters.
Cette aventure de Cadfael sort un peu des sentiers battus. En effet, la guerre civile qui continue à faire rage va être à l'origine d'une décision qui ne va pas être sans conséquence pour lui. Quand il va apprendre que son fils est prisonnier de guerre et est détenu dans un lieu inconnu, il va décider de quitter son abbaye sans garantie de retour. Il n'a qu'une idée en tête, retrouver Olivier de Bretagne.
Ce tome va faire la part belle à la situation politique de l'époque ou la trahison et les volte-faces des différentes factions sont monnaies courantes.
Les personnages historiques, que ce soit le roi Etienne ou l'impératrice Mathilde sont bien présents dans ce tome. Les deux prétendants à la couronne du trône d'Angleterre n'en ont toujours pas terminé avec leur guerre fratricide, et il faut dire que dans cette histoire, ils n'en sortent pas grandis, ni l'un, ni l'autre.
Comme pour « l'été des Danois », l'enquête va s'effacer devant le contexte historique et les aventures de Cadfael. Et comme pour le livre précité, c'est le coupable qui va avouer la vérité à notre bénédictin préféré.
Cependant, même s'il ne s'agit pas d'un polar historique au sens propre du terme, j'ai beaucoup aimé cette histoire.

Challenge mauvais genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022