Critique de Tatooa

Un petit tome qui sert de présentation, à la fois du personnage principal, Cadfael, ayant connu une vie d'aventures avant de devenir moine sur le tard, humain, bienveillant et vraiment sympathique, et du contexte médiéval de ses aventures.

Celui-ci me paraît très idéalisé, très édulcoré, à dire vrai, pas tellement réaliste, mais c'est sympathique, et j'ai bien apprécié tous les personnages secondaires, qui sont bien caractérisés. En effet, je doute qu'au XIIème siècle les femmes aient été aussi libres de leurs mouvements en Europe qu'il en est question dans ce bouquin, et que les villageois et paysans aient été consultés sur quoi que ce soit concernant les décisions des nobles et hommes d'église de l'époque, tant ceux-ci avaient tout pouvoir.
Bref, sur le contexte et la description historique, j'ai de gros doutes, c'est beaucoup trop "actuel" toutes ces réactions...

Mais si on passe outre ces invraisemblances, c'est bien écrit, bien traduit, très agréable et facile à lire.
Après, quand, comme moi, on a lu et adoré toute la série des M. Shardlake de C.J. Sansom, qui, eux, sont très "ancrés" et vraisemblables dans leur contexte historique, très hauts en couleurs, ça parait un peu fade. C'est pas inoubliable, mais sympa.