Critique de Phoenicia

Je découvre Ellis Peters et frère Cadfael vis-à-vis desquels je lisais tant de bien.

Polar historique à l'époque du bas Moyen-Age, on se situe en Angleterre. Une abbaye cherche à tout prix des reliques. Un "signe divin" les envoie en Pays de Galles, où se trouve les restes de Ste Winifred, délaissée par les habitants aux dires des religieux. Parmi eux, Cadfael, gallois de naissance, ancien guerrier s'étant récemment mis à la vie monacale. Ses origines permettront à ses coreligionnaires d'avoir un traducteur. Il en faut un, effectivement : les débats sont de mise. Les habitants ne semblent pas vouloir que leur Sainte s'en aille. Un parmi eux, notamment, défend leur cause avec engouement. Or, voilà qu'il est assassiné peu de temps après...

L'enquête en elle-même ne m'a pas plus emballée que ça. J'ai trouvé qu'elle tardait à venir mais c'est un premier tome. Il faut donc le temps de poser le personnage. J'espère que les suivantes se mettront plus rapidement en branle. Quant aux soupçons, aux investigations, j'ai un goût de trop peu. La narration ne s'y prête pas, le lecteur ne peut pas trop se mettre dans la peau d'un enquêteur. Pour ce qui est de sa résolution, là j'ai bien aimé. Les moyens entrepris pour le révéler et les conséquences qui s'ensuivent qui, si elles ne sont pas des plus moralement acceptables sont du moins une forme de justice appréciable.

Pour ce qui est du personnage de Cadfael, lui je l'ai beaucoup aimé. On est loin du moine exalté, pieux à l'extrême. C'est un homme qui a vécu. Qui a la foi. Et qui voit dans cette vie monacale une vie qui lui satisfait pour finir sa vie. le fait qu'il soit à la fleur de l'âge et ses expériences passées lui permettent d'avoir du recul, une certaine sagesse, une vision des choses qui n'est pas manichéenne. Un point appréciable quand le protagoniste principal est un moine! Doté d'un bon sens de l'humour, il est aussi empathique, permettant des relations saines avec les autres personnages. Enfin il est aussi humble qu'intelligent. Bref, une personnalité qu'on peut difficilement ne pas apprécier.

Pour ce qui est de l'Histoire, j'ai apprécié de palper cet antagonisme Anglais / Gallois. On sent que nous avons deux cultures différentes et leurs différences sont exposées avec subtilité. On retrouve aussi cette course à la relique qui a marqué l'époque médiévale. Quand je lis un polar historique, j'aime apprendre des choses. J'en ai apprises. Je suis ravie.

Aussi vais-je continuer cette série de polar historique... Ce ne sera qu'une de plus à mon actif. ^^