Critique de Pat0212

J'avais laissé tomber la fin de cette série ces deux dernières années, mais je vais essayer de la terminer dans un futur pas trop lointain. Je ne me fixe pas vraiment d'objectifs de lecture vu ma difficulté à m'y tenir, je rencontre toujours de nouvelles tentations et mes projets en ce domaine changent sans cesse. Mais terminer quelques séries entamées est une des bonnes résolutions pour 2024 et celle-ci l'est pratiquement.

Frère Cadfael reçoit la mission d'accompagner son ami Frère Mark dans une ambassade au Pays de Galles pour le compte de l'évêque Roger de Clinton, nous sommes au printemps 1144 et l'église anglaise, soumise à Rome veut faire le ménage au Pays de Galles où la tradition celtique domine. L'un des évêques locaux a décidé de sévir contre les prêtres mariés et Roger lui fait part de son soutien. La première partie du voyage se passe bien, les deux moines sont reçus à la cour du prélat, puis tout le monde se dirige vers la demeure d'un prince local. Et là les tensions éclatent au grand jour, le prince et son frère sont en conflit, ce dernier a fait appel aux Danois, c'est à dire aux Vikings pour s'emparer du pays. Un homme se fait assassiner, une jeune fille s'enfuit pour échapper au mariage concocté par son père, les deux moines se lancent à son secours avant l'arrivée des Danois, mais ils se retrouveront tous les trois prisonniers du chef viking, fort civilisé par ailleurs. Mark aura fort à faire pour éviter un conflit sanglant entre les deux princes.

Ce roman ne suit pas le schéma habituel de la série, il y a certes un assassinat, mais il se résoudra tout seul, Cadfael fait les premières constatations, puis ne s'occupe que de sa mission et de porter secours à Helledd, la jeune fugueuse. A la fin l'assassin fera des aveux spontanés alors que personne ne lui demande rien, il n'y a donc pas d'enquête. Il y a bien une histoire d'amour contrariée que Cadfael encouragera selon son habitude, la romance est toujours aussi évidente, mais ça fait le charme de cette série.

Le contexte politique est toujours aussi soigné et documenté, il nous permet de connaître en détail la vie et les conflits dans le nord de l'Angleterre et le Pays de Galles à cette période très mouvementée. Dans ce tome on ne s'occupe pas du conflit qui ravage l'Angleterre en opposant le roi Etienne et l'impératrice Mathilde, mais de celui entre princes gallois et vikings. Chaque tome porte sur un aspect de la vie de l'époque, la série formant une très belle fresque. Ici on est plus dans un roman historique que dans un polar, l'action est surtout diplomatique. L'Eglise romaine étend toujours plus son influence et l'Eglise celtique s'y soumet peu à peu, mais cette évolution engendre de nombreux conflits, les princes étant pris entre deux feux, mais le Pays de galles perd peu à peu son indépendance jusqu'à devenir une simple partie du Royaume Uni. L'influence de l'Angleterre est liée à la puissance romaine, incarnée ici par nos deux moines.

Si le tableau historique est bien documenté en général, l'auteure a pris ici le parti de donner une image peu réaliste du camp des Danois, qui sont tous des gentlemen champion de l'amour courtois. Helledd est traitée comme une princesse et peut se promener librement dans le camp, sans qu'aucun soldat ne la regarde d'un oeil lubrique, alors que dans la réalité elle aurait été violée plus d'une fois. L'auteure ne fait jamais preuve de réalisme sur le sort des femmes en temps de guerre.

Cadfael parle avec nostalgie de sa jeunesse aventureuse et je trouve qu'on sent arriver la fin de la série, il ne reste que deux épisodes, et un recueil de nouvelles qui ne suit pas le schéma temporel des autres romans. Cadfael se fait vieux, il a plus de soixante ans et Mark joue le premier rôle dans cet épisode, son ami étant prisonnier durant la grande majorité de l'intrigue.
Lien : https://patpolar.com/