Critique de Mondaye

J'ai, je dois l'avouer, après une lecture en premier du cinquième tome puis directement du dix-septième, renoncé à suivre le moindre ordre dans ma lecture de ces enquêtes.

Et généralement cela ne pèse pas trop, sinon pour la chronologie de l'histoire, du moins pour le suivi des personnages. ce tome fait un peu exception, car il "spoile" un chouilla le passé du héros et son lien avec Olivier de Bretagne qui est censé être dévoilé dans un autre tome.

Mais ce fait mis à part c'est encore une fois un bon moment à passer.

Le style est fluide (du moins dans sa version originale, j'ignore comment la traduction le rend), le contexte historique bien rendu dans sa grande confusion d'alliance, bref rien à redire à ce niveau.

Mon petit reproche est comme pour Summer of the Danes (l'été des danois) que l'aspect enquête est tout de même secondaire par rapport au reste de l'intrigue, et assez transparent du moins pour le perpétatreur sinon pour son motif (encore que si on se donne la peine de se pencher dessus deux secondes, je suis sûre que la déduction se fait sans trop de problème) . Mais ce n'est pas essentiel tant qu'on ne fait pas une fixette "je veux un policier" et qu'on prend la peine de se laisser porter par l'histoire.

En bref un très bon moment à passer.