Critique de Pat0212

Gros coup de coeur pour ce roman, un des meilleurs de la série des aventures de Cadfael.

Quelques jours avant la foire de st Pierre, en août 1139, le prévôt et les plus importants notables de la ville de Shrewsbury s'adressent au père abbé pour demander le dix pourcent des recettes de la foire afin de reconstruire la ville qui a tellement souffert lors du siège de l'année précédente (Cf Un cadavre de trop ). L'abbé refuse affirmant que le droit de l'abbaye sur les recettes de la foire est ancré dans une charte ancienne et confirmée par le roi Etienne. Après les évènements de 1138, la foire promet d'être très rentable et les marchands de la ville sont très déçus de la réponse de l'abbé.

Dès le lendemain, les marchands arrivent à l'abbaye pour cette grande foire qui doit durer trois jours. Un Galois qui ne parle pas l'anglais demande un interprète, ce qui permet à Cadfael de s'intéresser à ce qui se passe. Plusieurs gros marchands venus d'autres villes déchargent leurs marchandises et s'installent dans leurs boutiques temporaires. A ce moment, Philippe, le fils du prévôt et ses amis organisent une manifestation pacifique pour faire la même demande que leurs pères. Maître Thomas, un riche marchand de Bristol se sent menacé et frappe Philippe à coups de gourdin, ce qui provoque une bagarre entre marchands et manifestants. Hugh Beringar et ses hommes remettent vite de l'ordre, les jeunes gens sont arrêtés. le shérif Prescote y voit une broutille et est prêt à libérer les jeunes sous caution le lendemain. Tout aurait pu s'arrêter là, mais Maître Thomas disparaît durant la nuit. Emma , sa jolie nièce, vient demander de l'aide à Hugh, qui organise une battue avec ses hommes et quelques marchands. On trouve le corps de Thomas au milieu de la nuit et Philippe ivre au petit matin. Il ne se souvient de rien et tout l'accuse de ce meurtre.

Hugh et Cadfael pensent que la solution n'est pas si simple. Emma vient s'installer chez Hugh et Aline pour la durée de la foire. Ivo un jeune noble venu acheter des tapisseries pour son château courtise Emma, qui est très flattée. Après le meurtre de Thomas, sa péniche est fouillée, puis son stand et enfin son cercueil.

Nous suivons Cadfael et Hugh au cours d'une enquête où ils auront fort à faire entre les assassins, les voleurs et les espions de Mathilde et d'Etienne. le suspense est bien maintenu jusqu'à la fin, les méchants n'ont pas l'air de ce qu'ils sont mais comme dans d'habitude la justice et l'amour triompheront. Un des meilleurs de la série à mon avis.
Lien : https://patpolar48361071.wor..