Critique de Zazaboum

C'est toujours un moment de plaisir de lire les enquêtes de Frère Cadfael, même s'il y a de la violence et des meurtres et que rien n'est facile au 12ème siècle, pendant la guerre civile qui a vu s'affronter le roi Etienne de Blois et l'impératrice Mathilde pour le trône.

La région de Shrewsbury est tranquille depuis quelques et un mariage seigneurial doit se dérouler à l'abbaye. Cadfaël est un peu contrarié mais ne peut le dire, son aide est parti à la maladrerie pour soigner les lépreux et son remplaçant est plein de bonne volonté mais horriblement maladroit.

Comme dans chaque roman avec Cadfaël Ellis Peters trouve le moyen de nous plonger dans l'époque traversée où nous découvrons non seulement L Histoire mais aussi les moeurs, les comportements et la vie dans une abbaye ! C'est toujours un réel plaisir car elle n'est jamais didactique et sait intéresser les lecteurs même dans le cadre d'un simili polar.

L'intérêt du personnage de Cadfael réside dans le fait qu'il n'a pas toujours été dans les Ordres mais qu'il a aussi participé aux Croisades et donc vu et vécu beaucoup de choses. Il est de plus débonnaire, chaleureux et compréhensif mais très intègre ; les entourloupes et autres menteries sont donc réservées à d'autres.

Challenge 50 objets 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022