AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 195 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Et hop, encore une enquête de frère Cadfael rondement menée.
Il faut dire que je ne me lasse de plonger dans le moyen-âge pour accompagner ce personnage hors du commun dans ses aventures. Il faut dire que notre moine herboriste de l'abbaye de Shrewsbury a le chic pour se retrouver mêlé à bien des intrigues et des affaires mystérieuses.
Le moyen-âge, certes période propice aux croisades, a aussi vu se développer certaines maladies comme la lèpre et à l'époque, sans traitements et surtout sans antibiotiques, le moyen le plus que l'on connaissait était d'isoler les lépreux. La léproserie attachée à l'abbaye est gérée par le gentil et dévoué frère Mark, ancien adjoint de Cadfael, et il va remarquer que l'un de ses pensionnaires se démarque un peu des autres lépreux.
Comme tout le monde, l'attention du jeune moine va être monopolisée par le mariage qui se prépare en grande pompes dans les environs. Il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte qu'il s'agit vraisemblablement d'un mariage arrangé où la fiancée est sous la coupe et l'emprise de sa famille. Les choses et le destin de cette jeune demoiselle prennent une autre tournure que prévue quand son fiancé est retrouvé assassiné…
Les spéculations vont évidemment bon train, et il va falloir toute la sagacité et le talent de Cadfael pour démêler les fils de cette histoire bien plus compliquée que prévue.


Challenge mauvais genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge Multi-Défis 2022
Commenter  J’apprécie          541
Je continue ma découverte de l'univers d'Ellis Peters et des aventures de Cadfael. A raison d'un ou deux tomes par an, je ne suis pas au bout du chemin, mais peu importe. C'est toujours un plaisir de se replonger au sein d'un moyen âge où les intrigues, meurtres et vengeances se succèdent tout en nous initiant à la connaissance des monastères anglais au moyen âge.
Dans ce cinquième tome, nous nous apprêtons à assister aux noces d'une jeune fille orpheline, mais néanmoins argentée, poussée au mariage par un oncle et une tante sans scrupule, plus intéressés par la main mise sur les biens de leur nièce que par son bonheur matrimonial. Rien de profondément anormal à cette époque. Mais la jeune promise a un autre prétendant décidé à tout mettre en oeuvre pour faire échouer ce mariage. Prêt à tout, mais jusqu'où ? Au vol ? Au meurtre ?
Frère Cadfael, toujours légèrement en retrait en apparence, va tout faire pour faire éclore la vérité et rétablir les honneurs déchus...

Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu, mais je suis toujours aussi sensible au charme qui émane de cette lecture et des personnages.
Le prochain tome suivra dans quelques mois, et les autres à la suite au fur et à mesure des saisons et de mon envie... jusqu'au dernier.
Commenter  J’apprécie          350
C'est toujours un moment de plaisir de lire les enquêtes de Frère Cadfael, même s'il y a de la violence et des meurtres et que rien n'est facile au 12ème siècle, pendant la guerre civile qui a vu s'affronter le roi Etienne de Blois et l'impératrice Mathilde pour le trône.

La région de Shrewsbury est tranquille depuis quelques et un mariage seigneurial doit se dérouler à l'abbaye. Cadfaël est un peu contrarié mais ne peut le dire, son aide est parti à la maladrerie pour soigner les lépreux et son remplaçant est plein de bonne volonté mais horriblement maladroit.

Comme dans chaque roman avec Cadfaël Ellis Peters trouve le moyen de nous plonger dans l'époque traversée où nous découvrons non seulement L Histoire mais aussi les moeurs, les comportements et la vie dans une abbaye ! C'est toujours un réel plaisir car elle n'est jamais didactique et sait intéresser les lecteurs même dans le cadre d'un simili polar.

L'intérêt du personnage de Cadfael réside dans le fait qu'il n'a pas toujours été dans les Ordres mais qu'il a aussi participé aux Croisades et donc vu et vécu beaucoup de choses. Il est de plus débonnaire, chaleureux et compréhensif mais très intègre ; les entourloupes et autres menteries sont donc réservées à d'autres.

Challenge 50 objets 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Pioche dans ma PAL Polar 2022 : Pat0212
Lecture Thématique Polar novembre 2022 : Cosy mystery anglais
Commenter  J’apprécie          260
La petite ville de Shrewsbury est en émoi : elle va être le témoin d'un mariage des plus hauts intérêts. La jeune mariée est soumise au mariage, contre ses aspirations. Vendue au plus offrant. Mais voila que son fiancé est assassiné, un coupable idéal désigné : son amoureux à elle. Frère Cadfael doit une fois de plus sortir de son herbarium pour s'occuper des affaires du siècle. Avec des alliés inattendus : les lépreux de la maladrerie.
S'il se laisse lire comme une petite gourmandise, ce n'est pas le meilleur de la série. Mais cet Hercule Poirot du Moyen Age est attachant et drôle, et j'y reviendrais avec plaisir. Après tout, personne n'abandonne un paquet de chocolats sous prétexte que l'un d'eux était un peu moins bon !
Commenter  J’apprécie          200
L'un des meilleurs courts romans sur le moyen-âge que j'aie lu. L'histoire relate les différents problèmes survenants lors de mariage arrangé comme souvent selon la coutume et orienté par les alliances de richesses. Un bon début de scénario dans lequel va pouvoir se greffer une histoire amoureuse, une seconde de jalousie. le tout est survolé par les interventions intelligentes et discrètes de Frère Cadfael qui montre tous ses talents de détective. le récit est agrémenté d'action et de suspenses avec des passages très émouvants, pour se terminer avec une chute bien imprévue après la fin classique (un peu comme une récompense pour le lecteur)
Commenter  J’apprécie          150
Je n'ai pas encore lu toute la série des aventures de Cadfael, moine bénédictin du douzième siècle, mais celui-ci est un des plus réussis pour moi.

On retrouve nos personnages favoris, en particulier Cadfael, Hugh et Aline, l'abbé Ranulphe, soeur Magdeleine et d'autres encore. La ville de Shrewsbury est en émoi, un grand mariage doit y être célébré la semaine suivante et tous les pauvres espèrent recevoir des aumônes et de la nourriture en cadeau. Même les malades de la léproserie voisine de l'abbaye regardent de loin le cortège du fiancé. Il y a un certain va-et-vient chez les lépreux qui vont d'abbayes en lieux saints . D'ailleurs Lazarus, un vieillard arrivé depuis quelques jours s'intéresse aussi aux mondanités comme les autres…. comme quoi la vie des people réjouit le public depuis fort longtemps. Les lépreux et les mendiants en sont pour leurs frais, Huon de Domville est un personnage arrogant et antipathique qui ne se soucient guère des autres. Il est fiancé à Iveta de Massard une jeune orpheline très riche confiée à la garde malveillante de sa tante et de son oncle. En secret, Iveta est amoureuse de Jocelin, un écuyer de Huon. le jeune homme révèle à Cadfael que son amie est maltraitée par ses tuteurs qui la marient contre son gré à leur ami Huon dans le but de se partager son patrimoine. Les amoureux se voient en cachette, Iveta nie être contrainte, mais Cadfael n'est pas dupe. Les préparatifs du mariage vont bon train.

La veille de la cérémonie, Jocelin est accusé de vol par son maître Huon qui veut le faire emprisonner, voire pendre. le jeune homme affirme n'avoir rien à se reprocher et arrive à s'enfuir. Ses amis Simon et Iveta l'aident à échapper à la chasse à l'homme impitoyable dont il est victime. le lendemain matin à l'église Iveta attend en vain son fiancé dont on retrouve le corps dans l'après midi. Tous les soupçons se portent sur Jocelin, mais heureusement Cadfael n'a pas les yeux dans sa poche.

Comme toujours il y a une intrigue amoureuse mais Ellis Peters sait traiter le sujet sans tomber dans la romance à l'eau de rose, même si c'est une constante dans la série. L'intrigue est moins linéaire que dans d'autres épisodes, il y a deux meurtres avec deux assassins différents qui ont chacun leurs raisons bonnes ou mauvaises. le suspense est bien préservé et on ne devine pas le dénouement avant la fin, sauf pour l'histoire d'amour.

Les us et coutumes du douzième siècle anglais sont très bien étudiés et décrits, il ne s'agit pas d'un simple décor. Ici on en apprend plus sur les moeurs matrimoniales, les jeunes filles nobles n'avaient en général pas grand chose à dire sur le choix de leur mari. La partie consacrée à la lèpre et la manière d'y faire face tant au niveau collectif qu'individuel est aussi très intéressante. Au fil des épisodes nous découvrons les divers aspects de cette époque de manière très vivante.

Un livre vraiment passionnant.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          120
Dans cet épisode Cadfael se trouve impliqué malgré lui, au début du moins, dans des intrigues de mariage arrangé et d'abus envers une jeune riche héritière. Réservé, mais aussi perspicace que d'habitude, il tentera bien d'infléchir le destin de jeunes tourtereaux et de faire condamner les malfrats. L'intrigue est correcte même si des indices assez clairs sont parsemés tôt dans le récit. L'intérêt principal réside dans le comportement et les motivations des personnages secondaires qui vont de l'abnégation pure à la traîtrise la plus perfide. le rôle de Cadfael est plus effacé que dans les tomes précédents mais cela ne fait que laisser plus de place à d'autres moines aux contributions significatives. Par ailleurs, non seulement le charme de la campagne anglaise est bien mis en valeur, mais on y apprend également le fonctionnement de la société envers les lépreux, plaie trop répandue à cette époque. En somme un polar historique sympathique, fidèle reflet de cette saga qui m'enchante.
Commenter  J’apprécie          100
Un riche seigneur et les tuteurs d'une jeune fille noble, héritière d'une longue lignée, s'accordent pour convenir d'un mariage, qui ramènera l'héritage dans le patrimoine du futur mari. Mais la jeune femme a déjà un amoureux, un simple écuyer. Informé de cet amour contrarié, frère Cadfaël tente d'intervenir.
Mais voilà que le futur marié disparaît, puis est retrouvé mort. L'écuyer se retrouve accusé de ce meurtre. Il trouve refuge auprès de lépreux.
Un bon Cadfaël où toutes les qualités de coeur qui rendent si sympathique ce religieux, entré dans les ordres après avoir connu le monde et les femmes, sont de la partie.
Commenter  J’apprécie          102
Très bien!
C'est le premier roman d'Ellis Peters que j'ai lu, et je n'ai pas été déçue! C'est un bon polar, l'intrigue est bien menée. J'ai été tenue en à haleine jusqu'au dénouement. En plus, la toile de fond de l'Angleterre au Moyen-Age est très original.
Commenter  J’apprécie          100
Frère Cadfael le lépreux de St Gilles… ou le bouquin pile de 10/18 trouvé pas cher…

Alors faut savoir que je l'avais peut-être déjà lu. C'est tout à fait possible, j'en ai lu une chiée de 10/18 grand détective, et plein de Ellis Peters mais c'était y a longtemps.

Et vu que mes bouquins sont dans des cartons, je ne sais plus lesquels, et vu que les titre se ressemblent vachement, bin c'est dur de savoir quand t'es en face de l'étagère, alors tu prends des auteurs que tu connais pas. Mais tu mets quand même un ou deux que t'es pas sûre sûre d'avoir pas lu, parce que tu aimes le moyen-âge et le mix polar moyen-âge quand c'est bien fait, c'est très chouette. Et Ellis Peters le fait très bien.

Donc Pitch :

La préparation de la noce rend un peu tout le monde sur les dents, c'est qu'il y en a du boulot à faire, et des gens à recevoir.
Cadfael ne se sent pas concerné par tout ça, il a des choses à faire et se rend de bon matin, porter ses remède à la léproserie. Il va croiser deux équipages complets apparat et grands atours. Les fiancées se rendant à leur noces, chacun de leur côté. Même si bon là, c'est sûr c'est une union arrangée, la fiancée a pas l'air super heureuse et pleine de félicité, c'en est pitié même. Et sa famille des vautours.

Même Marc a remarqué, en plus le fiancé à l'air d'être un gros cons (c'est pas dit comme ça hein, Cadfael sait beaucoup mieux manier sa langue, même si c'est le même constat hein…).
Alors quand au matin des noces on trouve le fiancé estourbi en pleine foret ça fait vraiment désordre. En plus c'est qu'il s'en est passé des choses depuis qu'il sont là tous ces gens.
Cadfael se mets sur l'enquête… en loucedé sur les ordre de son bon abbé.

Alors c'était bien sympa. Vraiment agréable. Cadfael est un personnage lumineux. C'est rigolo c'est le premier truc qui vient quand je pense à ce roman, les personnes me reviennent avec le côté lumineux ou non. Les codes couleurs, les lieux, les descriptions, tous les catégorisent dans ces deux axiomes, lumineux opposé à ombre. Et quand parfois le doute plane… il ne plane jamais vraiment longtemps. Et la léproserie malgré tout est bien plus lumineuse que ce château et ce qui s'y passe.

Une lecture agréable. Nous accompagnons Cadfael dans son enquête. Ouais vraiment un côté participation.
Même si je dois dire que la romance franchement j'en avait plutôt rien à secouer. La romance c'est pas mon truc, mais il y avait bien assez d'autres choses autour pour que mon intérêt soit ailleurs.

Mais je l'avais peut-être lu car, je dois dire que c'était évident pour moi, et je n'ai été surprise par aucun dénouement… Oui y en a plusieurs dans ce livre.
Alors je ne sais pas mais ce n'a pas été dérangeant, comme avec un Agatha Christie qu'on a pas lu depuis très longtemps et pourtant qu'on relit avec plaisir. Ici pareil.

Et j'en ai pris un autre, une histoire de foire, je verrais bien si cette sensation reste ou si elle s'estompe. Voir celui-là je ne l'ai peut-être jamais lu. Allez savoir.
Commenter  J’apprécie          92




Lecteurs (553) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1560 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}