Critique de Philios

Ellis Peters est surtout connue pour ses enquêtes de Frère Cadfael, beaucoup moins pour celles de l'inspecteur Felse, et très peu pour cette unique affaire policière qui met en scène l'épouse de l'inspecteur Felse, Bunty.
Alors que son mari est parti pour une nouvelle mission, Bunty se retrouve seule chez elle. A l'extérieur, le temps automnal est exécrable, sombre et pluvieux, et nous sommes à la veille de son anniversaire : quarante et un ans, jeunesse enfuie et sentiment soudain d'inutilité. Esseulée et déprimée, Bunty décide de sortir pour se changer les idées. Elle se retrouve ainsi dans un bar à la mode bruyant où elle fait la connaissance d'un jeune étranger, solitaire lui-aussi, a l'air préoccupé. Ainsi débute pour l'épouse rangée une aventure hors des sentiers battus - c'est le moins qu'on puisse dire.
Dès les premières pages, j'ai été happé par ce récit qui est en fait une sorte de huis-clos qui s'étale sur plusieurs lieux. Il m'a évoqué les fameuses pièces d'Agatha Christie et je l'ai vite imaginé joué sur scène. Ce roman possède tous les atouts du bon polar. Habilement construit, sans aucun temps mort, il distille une atmosphère de suspense. Bunty est très attachante et le jeune homme rencontré un personnage qui va peu à peu se révéler. le style est classique, un peu suranné, d'une lecture très agréable, ponctué d'humour, émaillé de réflexions intelligentes, fines et touchantes, qui parlent à chacun, le tout apportant au roman un charme particulier. Ce polar « solide », qui est aussi un beau portrait de femme, a été pour moi un plaisir de lecture autant qu'une heureuse trouvaille. J'ai désormais très envie de découvrir les enquêtes de l'inspecteur Felse, à défaut de pouvoir me régaler d'autres aventures de son épouse, qui déjà me manque.