Critique de zazimuth

J'ai l'habitude de trouver dans la littérature jeunesse le thème de l'identité sexuelle, de l'homosexualité et même du genre (à travers les préjugés sur les filles et les garçons) mais c'est le premier roman pour ados (et roman tout court d'ailleurs) que je lis sur les personnes transgenre.
C'est une très belle histoire et une relation entre frère et soeur assez exceptionnelle. Pour l'aspect relation parents-enfant et acceptation de la différence c'est malheureusement assez triste mais sans doute réaliste par rapport à l'état actuel de notre société.
Le récit alterne la quête actuelle du héros pour faire reconnaître son identité profonde et des retours sur des événements passés qui marquent et racontent la découverte de sa différence, ses déconvenues et comment il a appris à dissimuler sa vraie personnalité.
Car Liam, lycéen brillant, voire surdoué, génie informatique et scientifique, est né féminin dans un corps de garçon et c'est une souffrance quotidienne pour lui.
Avec l'aide de sa soeur, Regan, qui a découvert son secret quand elle avait 6 ans je crois, Luna va essayer de faire son coming out et naître au grand jour.
Le livre est partagé entre une première partie où Regan protège et nourrit Luna et une seconde dans laquelle elle se rebelle quand elle tombe amoureuse et qu'elle décide de vivre un peu pour elle, ayant beaucoup sacrifié pour son frère-soeur qu'elle adore jusqu'alors.
C'est poignant et très beau, sans doute comme l'éclosion du papillon de la couverture.