Citations sur La face cachée de Luna (28)

« Jolie. » Un mot pour les filles. Comme on emploie « beau » pour parler des garçons. Liam avait raison : les gens ne parlent pas des garçons et des filles de la même façon. Ils attendent un comportement différent selon le sexe. Et quand les enfants ont une attitude « hors rôle », comme disait Liam, ils reçoivent l’étiquette de « garçon manqué » ou de « chochotte ».
Il y a des lignes qu’on ne franchit pas, en matière de vêtements, de comportement, d’attitude. Par exemple, si je portais du rouge à lèvres et de la dentelle au lycée, personne ne le remarquerait. Pourtant, ils devraient, parce que je n’ai jamais mis ni l’un ni l’autre. Je ne suis pas très féminine. Les gens acceptent qu’on soit plus ou moins féminine tant qu’on reste du bon côté de cette échelle graduée, ce spectre qui va de « très masculin » à « très féminin » : princesse un jour, souillon le lendemain. Pareil pour les garçons.
Jusqu’à un certain point.
La limite autorisée n’est pas aussi éloignée dans un sens que dans l’autre, sur le spectre. Par exemple, quand on est une fille, on peut être exagérément féminine, ça ne pose pas de problème, mais si on a un comportement ou des sentiments un peu trop masculins, on est une gouine.
Pareil pour les garçons. Mucho macho, pas de problème. Doux et tendre égale tapette.
Mon frère était un trou noir dans mon univers. Il aspirait tout ce qui me restait de vie. On aurait dit que j’étais entraînée dans ce gouffre par une force que je ne pouvais pas combattre. Liam était déjà au fond. Nous étions ensemble au fond. Le gouffre était profond et sombre et se refermait sur nous. Nous ne pouvions pas bouger, ni remonter, ni voir assez clair pour trouver l’issue.
Son sourire a réchauffé la pièce. Elle adorait entendre ça, qu’elle pouvait passer pour une fille. La plupart des filles travaillaient des heures et des heures pour être éblouissantes, sublimes, désirables. Liam, lui, aurait tout donner pour vivre une seule journée dans la peau d’une fille normale, ordinaire.
" Luna, " se répéta-telle doucement. " Plutôt approprié, tu ne crois pas ? Une fille qu'on ne peut voir qu'au clair de lune ? "
Que se passe-t-il quand on est né hors du spectre, entre les deux pôles, comme Liam? On est un monstre, voila tout.
Voilà ce que ressentait Liam, je le sais. Un jour, il m'a dit qu'il n'y avait pas de place pour lui sur cette Terre, qu'il ne pouvait s'intégrer nulle part. Il était vraiment hors du spectre. Garçon le jour, fille la nuit. Sauf qu'il était tout le temps une fille au fond de lui.
- Tous les jours, c'est la même chose. Je me cache, je mens, je la retiens à l'intérieur. C'est trop dur. Je n'y arrive pas. (…)
Quand les gens me regardent, ils ne voient pas la vraie moi. Ils ne peuvent pas me voir, avec cette allure-là. (…)
Personne ne connaîtra jamais celle que je suis au fond de moi. La vraie moi. La fille, la femme. Tout ce qu'ils voient, c'est ce... ce rien.
- Tu n'es pas rien, ai-je rétorqué sèchement. Tu es une personne. Tu es Liam.
- Liam ?
Il a lâché un petit rire.
- C'est qui ça ? Une caricature que j'ai créée. Une marionnette, des grimaces, un personnage de BD. Je suis une image calquée sur le fils viril et macho que Papa a dans la tête. (…)
- J'ai besoin de la laisser sortir, Regan.
- Qu'est-ce que tu veux dire ? Comment ?
- Je l'étrangle. Ce n'est pas elle que je veux éliminer. La supprimer, la réprimer, la maintenir en cage, faire durer cette imposture, cette comédie... tout ça, je n'y arrive plus. (…)
ça ne passe pas. J'ai beau le vouloir, et prier, elle est toujours avec moi. Elle EST moi. Je suis elle. Je veux être elle. Je veux être Luna.
- Tu l'es. Tu peux l'être.  (p.36-37)
Elle savait. (…) Elle avait toujours su.
Pourquoi ne l'avait-elle pas aidé ? Pourquoi n'avait-elle pas été là pour lui. Pourquoi n'avait-elle pas admis sa différence ? Elle aurait pu lui rendre la vie tellement plus facile. Elle aurait pu l'élever comme une fille. Pourquoi ne l'avait-elle pas fait ?
Papa, bien sûr.
Lui ne savait pas. Elle aurait dû le dire à Papa. Toutes ces années, il avait torturé Liam avec le sport et encore le sport. Ses attentes si peu réalistes. Il avait donné à Lima l'impression d'être un raté, un mauvais fils.
Ce qui avait donné à Papa l'impression d'être un mauvais père.
Maman aurait pu donner à Papa le temps de s'y faire, d'accepter Liam tel qu'il était.  (p.339)
La vendeuse. L'instant où elle avait vu ce qu'était Luna, ce rejet physique qui l'avait poussée à s'éloigner, m'avait déchiré l'âme. Elle était carrément dégoûtée.
Luna l'avait vu. Elle l'avait senti.
Je ne supportais pas que mon frère soit considéré comme un monstre. Ça le faisait souffrir ; je le savais. Il ne méritait pas ça. Personne ne mérite ce genre de souffrance. S'il décidait de vivre le restant de sa vie dans la peau de la Fille lunaire, il pouvait me faire confiance, je garderais son secret. Je le protégerais, il pouvait me faire confiance.  (p.154)
Mon frère était un trou noir dans mon univers. Il aspirait tout ce qui me restait de vie. On aurait dit que j'étais entrainée dans ce gouffre par une force que je ne pouvais pas combattre. Liam était déjà au fond. Nous étions ensemble au fond. Le gouffre était profond et sombre et se refermait sur nous.
"Jolie." Un mot pour les filles. On emploie plutôt "beau" pour parler de garçons. Liam avait raison : les gens ne parlent pas des garçons et des filles de la même façon. Ils attendent un comportement différents selon le sexe.