Critique de MDO

MDO
05 décembre 2011
Regan, 15 ans, a du mal à vivre comme toutes les jeunes lycéennes de son âge. Son frère Liam, bientôt 18 ans, est au fond de lui une fille, et elle est la seule à partager ce secret. Un secret qui pèse lourd sur ses épaules et l'empêche de penser de temps en temps à elle, d'accepter le fait qu'un garçon puisse s'intéresser à elle. Soutenir Liam, enfin Luna, dans ses angoisses, ça demande de l'énergie, surtout depuis qu'il a décidé d'entamer un processus qui ne verra son aboutissement que dans sa transformation physique. La première phase : sortir habillé en fille, étape difficile à assumer tant pour Liam que pour Regan qui en subit malgré elle les conséquences.
Voilà un roman qui aborde le thème de la transsexualité avec finesse et subtilité. La psychologie des personnages est finement analysée : la détresse de Liam opposée à son enthousiasme quand il découvre qu'il est possible d'accomplir sa transformation, les doutes de Regan partagée entre son amour pour Liam/Luna et le poids que représente ce secret pour elle, la lâcheté des parents face à la situation (la mère fait semblant de ne rien voir trop absorbée qu'elle est par son travail, le père se voile la face tant il rêve d'avoir un "vrai" fils qui joue au base-ball et bricole les voitures). La dureté des émotions ici retransmises ne fait que les rendre plus palpables.