Critique de Lesperanza

La couverture ne m'attirait pas spécialement. Ni le titre, d'ailleurs. Mais je me suis quand même retrouvée à l'emprunter. Et dès les premières pages… j'ai aimé.

À travers ce roman, on découvre le personnage de Regan, l'amour qu'elle a pour son frère et en même temps un certain mal-être et un sentiment d'étouffement dû à la transidentité de Luna (ou Liam... pour être honnête je ne sais pas trop comment la.e nommer dans cette critique).

J'ai aimé le personnage de Regan, qui est donc la narratrice. Énormément. Ce ne fut pas toujours simple, pourtant. Je n'arrivais pas à avoir un avis fixe durant ma lecture. Mon regard a changé de nombreuses fois parce qu'à certains moments je l'ai tout simplement adoré, et à d'autres j'ai eu du mal avec certaines de ses pensées. Je les trouvais horriblement égoïstes. Et puis mon empathie reprenait le dessus, parce qu'après tout elle est juste humaine et que ce qu'elle ressentait restait complètement légitime... Je n'ai jamais eu à vivre cela, et je ne pourrai jamais comprendre un millième de ce que cela fait. Et puis elle reste tellement présente pour Liam/Luna. Elle donne tellement. J'ai eu beau trouver certaines de ses pensées parfois injustes, au fond je ne pouvais les lui reprocher, encore moins les juger.

D'ailleurs sinon, petite mention vers la fin, il y a un chapitre où on lit un peu son monologue intérieur et je l'ai énormément aimé à ce moment-là !

Et Luna purééée mais je l'ai tellement aimé aussi !
En tant que personne cisgenre, je ne pourrai jamais m'identifier à Liam/Luna. Mais je me suis tellement attachée à son personnage...!

Ce livre date du début des années 2000, je ne sais plus la date exacte de la première parution. Étrangement, j'avais un peu peur de la manière dont allait être traité le sujet de la transidentité. Quand je vois encore tant d'ignorance là-dessus aujourd'hui en 2022, tant d'incompréhension, tant de confusions et d'intolérance... je pense que quelque part, mon appréhension était justifiée. Mais ce roman fut une très bonne surprise, pour être honnête.

J'ai profondément aimé la relation entre les deux personnages principaux. Cela m'a d'ailleurs fait tellement de mal de les voir se disputer… Je ressentais les émotions de Regan à travers son pdv. Les comprenais, d'une certaine façon. Tellement. Sans que je puisse détester Liam/Luna non plus.

Je pense qu'avoir le pdv de Regan dans ce roman était un parti pris très intéressant. Cela nous permet de lire le pdv d'un proche, pour qui ce secret est aussi lourd à porter.

Aaahh et petite parenthèse, mais j'ai adoré Chris ! (il est si adorable !!)

Okay alors... reprenons mes notes écrites à chaud juste après cette lecture.
J'ai refermé ce livre avec les larmes aux yeux. Sincèrement. C'est une lecture qui m'a un peu bouleversée, d'une certaine manière. Qui m'a profondément touchée. Les derniers chapitres… wow. Tellement d'émotion.
Je ne pensais pas en l'empruntant au départ mais je suis si contente de cette découverte !

C'était le quatrième roman (je crois ?...) que je lisais qui abordait ce sujet de la transidentité, et j'aimerais sincèrement qu'il y y soit plus abordé dans la littérature. Je trouve que c'est tellement important.
Les gens ont besoin de lire ce genre de lectures. Vraiment.

Bref. Je crois que ce roman est un coup de coeur, tout compte fait.
Sincèrement, c'était une très bonne découverte. ♥