Critique de Elyse

Regan assiste au dévoilement de Luna, dans le secret de leurs chambres. Chaque nuit, Regan voit son frère Liam devenir cette fille qu'il sent vivre en lui depuis l'enfance et qu'il ne peut plus souffrir de cacher. Regan est seule à percevoir la souffrance de Liam, à reconnaître en lui la fille qu'il a longtemps réprimée pour répondre aux attentes de son père et épargner sa mère. Regan prend sur elle la responsabilité d'aider et de protéger Liam, au détriment de ses études et de sa relation avec Chris, un étudiant de son cours de chimie. Mais elle ne supporte bientôt plus d'être accaparée par ce frère qui les oblige à faire face aux préjugés et au mépris de leur entourage, par besoin d'affirmer sa véritable identité. Ce roman traite avec une rare acuité de la transsexualité, un sujet délicat et peu abordé en littérature pour adolescents. La narration à la première personne, assurée par le personnage de la soeur, donne au drame vécu par le frère tout son sens et toute sa portée et rend bien le fardeau qui pèse sur cette jeune adolescente. le roman dépeint les motifs et les conséquences de ce trouble d'identité, mettant en lumière à la fois le drame d'une famille dont les membres ne peuvent plus soutenir leur rôle et celui d'une société marquée par les stéréotypes sexuels et l'intolérance. le récit intègre habilement les souvenirs de l'enfance (marqués par une typographie différente) au présent et emprunte un registre de langue familier que justifient le propos et l'univers du roman, proches par ailleurs des préoccupations actuelles des jeunes. Percutant par sa fine analyse et troublant de vérité, ce roman touchant suscite la discussion sur un sujet tabou.
Lien : http://www.livresouverts.qc...