Critique de Lollipop59

Cette compilation est composée de deux romans de type cosy mystery d'Elizabeth Peters mettant en scène le personnage principal d'Amelia Peaboby lors de sa troisième et quatrième saison de fouilles archéologiques en Egypte. Son mari Emerson ainsi que Walter, son fils surdoué de huit ans (ironiquement surnommé "Ramsès" !) vont être amenés à l'aider pour enquêter sur un trafic d'antiquités et sur un mystérieux "Maitre Criminel" à sa tête. Je remercie les éditions @livredepoche de m'avoir permis de découvrir le ton humoristique irrésistible de ce roman.

Dans "Le Mystère du Sarcophage", Amelia, Emerson et Ramsès se retrouvent sur le site de Mazhouna attribué par le directeur du service des antiquité, M. de Morgan. A la recherche de papyrus dans une boutique, Amelia rencontre le commerçant, Abd el Atti, qui est connu pour son trafic d'antiquités. le lendemain, ce dernier est retrouvé pendu dans sa boutique, sans aucun support sous les pieds... Suicide ou meurtre ?

Dans "L'ombre de Séthos", Amelia, Emerson et Ramsès entament leur quatrième saison de fouilles sur le site de Dahchour. Mais, comme d'habitude, le meurtre du milliardaire russe, Kalenischeff, poignardé dans une chambre d'hôtel, va quelque peu les perturber. le "Maitre Criminel", qui se fait aussi appelé Séthos, aurait-il encore frappé ?

Ces deux romans se font suite car à l'issue du premier, le coupable n'a toujours pas été découvert. Il est donc préférable de les lire dans l'ordre pour une meilleure compréhension. le couple Peabody et Emerson est toujours aussi truculent et l'arrivée de leur fils surdoué, Ramsès, âgé de huit ans ajoute encore plus d'humour dans ces récits toujours aussi irrésistibles.