Critique de Jangelis

Le mystère du Sarcophage :
Quel plaisir de retrouver Amelia, sa famille, ses aventures !
Le roman débute en Angleterre, mais très vite, l'appel des fouilles est le plus fort. Et cette fois, rien n'empêchera Emerson d'emmener son fils adoré.
Ramsès, de plus en plus surdoué et surprenant, étonne tout le monde et nous fait beaucoup rire. Et pas question qu'il se déplace sans Bastet, la chatte sacrée !

Je ne me lasse pas des aventures de cette famille hors du commun
Ce tome doit beaucoup à la présence de Ramsès, personnage hors du commun malgré son jeune âge. Hilarant avec ses longues phrases très sentencieuses malgré le zozotement, et ses réflexions toujours judicieuses.

Cette fois, nous sommes plongés dans les dissensions entre religions (sectes ?), tout autant que dans les voleurs d'antiquité. La vie à proximité d'Amelia n'est jamais un long fleuve tranquille !
J'avoue m'être parfois un peu perdue dans les bandes rivales, les personnages et les sarcophages. (Pour les sarcophages, je ne suis pas la seule, nos héros aussi ont un peu de mal à comprendre lesquels disparaissent / réapparaissent ! Pour le reste, je n'ai sans doute pas eu une lecture aussi attentive que j'aurais dû, période un peu compliquée) mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier particulièrement ce tome. Humour, intrigue, personnages étonnants, j'aime décidément beaucoup cette série.

L'ombre de Sethos
Toujours autant de plaisir à me retrouver en Égypte, en compagnie d'Amelia et de ses proches, surtout Ramsès bien entendu, qui a à présent huit ans et continue à étonner tout le monde par ses capacités, mais aussi à fatiguer un peu par sa logorrhée.
Même si les allusions sans cesse renouvelées aux ébats de nos tourtereaux m'ont parfois un peu lassée, je m'attache de plus en plus à Amelia et à son jeu de "devinettes" avec Emerson. Qui aura raison sur ses suppositions ?
Nous croisons cette fois une jeune fille plus dégourdie qu'elle ne semble au premier abord, deux frères très roux, et surtout, un final fort surprenant. Qui laisse supposer que les tomes suivants seront peut-être peu différents, moins tournés vers la recherche du génie du crime ?
J'avais reconnu le clin d'oeil à la tenue de Sherlock Holmes, mais le nom de (Tobias) Gregson m'avait échappé.
Je n'en dis pas plus. Si vous en êtes arrivés là, c'est que comme moi vous êtes fan de cette série !
Lien : http://livresjeunessejangeli..