AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 26 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel témoignage bouleversant ! Ici encore, et comme à la lecture de chaque témoignage que je peux lire, je ne vais pas réellement juger de l'oeuvre, mais plutôt de mon ressenti personnel lors de cette lecture. Effectivement, j'estime qu'il est mal venu de se faire juge d'un vécu sans y avoir nous-même prit place. 
Je me permets, toutefois, d'indiquer que le résumé de l'éditeur prend quelques raccourcis avec la réalité décrite par Anya. On ressent bien l'appât du gain à la lecture de celui-ci : faire pleurer pour faire acheter. Pourquoi ? Parce que Anya se retrouve confiée à la garde de sa tante et donc, indirectement de son oncle. Et dès son arrivée dans cette maison, elle ne va cesser d'être le souffre-douleur de la famille. Seule sa tante fait mine de prendre sa défense. À six ans et demi, elle deviendra « l'objet sexuel » de son oncle. Au bord du gouffre, elle avouera la vérité à sa tante qui, avec l'accord et le soutien financier de ses parents biologiques, l'enverront en internat. Adulte, elle vivra une relation amoureuse très malsaine avec Craig, un pervers narcissique. Épuisée, elle fuira Londres afin de recommencer une nouvelle vie. Une nouvelle vie de « sans logis ». Je pense que l'histoire d'Anya est suffisamment dure et suffisamment infâme pour qu'on ajoute de l'horreur à l'horreur en manipulant les potentiels lecteurs par les mots. À la lecture du résumé, on s'imagine une petite fille qui court les rues, sans abris … Il faut garder le contexte de ces révélations. Au moins par respect pour les personnes qui les racontent.
Ce témoignage vous paraîtra certainement fou si vous ne vous immergez pas dans le contexte approprié. Il faut se souvenir que la mère biologique d'Anya est Irlandaise, et que l'Irlande est très porté sur la religion. Religion qui dirige pour ainsi dire la vie des citoyens. Si bien que concevoir un enfant hors mariage est inacceptable, d'autant plus si c'est avec un homme marié. Bien que malmenée par la vie depuis sa naissance, est une petite fille pleine de courage et en grand manque de reconnaissance. Évidemment, puisque sa propre mère l'a abandonnée dès sa naissance et puisque sa famille adoptive ne cesse de lui répéter qu'elle ne fait pas partie de leur famille. Comme tous les enfants maltraités, psychologiquement ou physiquement, Anya continue à aimer sa famille adoptive plus que de raison. Elle accuse les coups, mais cherche toujours à leur plaire. Elle accepte tout, jusqu'à l'inacceptable ! Mais heureusement, le corps lâche parfois avant le coeur. C'est ce qui lui permettra de s'éloigner de cette ambiance malsaine. Mais, s'éloigner ne signifie pas pour autant se réconcilier. Contrainte à ne jamais parler de ces abus, Anya les a enfoui en elle. Mais, tous les dépouilles enterrées finissent toujours par refaire surface. C'est justement ce qui va la guider vers Craig. En lui, elle trouve une image paternelle. Sauf que la seule image paternelle qu'elle ait réellement connue, n'est autre que celle de son oncle. Et Craig est comme son oncle. Il va, peu-à-peu, la détruire. Alors, elle fuit. Elle fuit en espérant avoir le soutien de son père biologique. Elle y croit. Non parce qu'il lui a prouvé qu'il était différent, mais parce qu'elle a besoin de cet espoir. Parce c'est cet espoir qui la maintient en vie. Pourtant, lui aussi va la décevoir et la pousser sur les voies des sans-abris. Durant des mois, Anya n'aura plus de repères … Elle s'éteindra … Jusqu'à la révélation : les blogs. Parler d'elle, de sa vie, de ses souffrances sous couvert d'anonymat. 
L'histoire d'Anya ne peut que nous traverser de part en part, et nous déchirer. Nous déchirer, parce qu'on ne comprend pas un tel comportement de la part d'adultes. de la part de parents. À mes yeux, le rôle de parent ne prend pas effet uniquement à la naissance d'un enfant. Il devrait nous habiter bien avant la naissance, bien avant la concrétisation d'un projet bébé. Refuser de concevoir un enfant est déjà un choix parental. Parce que certaines circonstances ne permettent pas de recevoir un enfant dans de bonnes conditions … Ne permettent pas de le protéger comme il mériterait de l'être. Quand je parle de parents, je vois surtout la mère adoptive d'Anya. Sa tante. Elle ne cesse de lui répéter qu'elle l'aime, de lui faire de fausse promesse. Et pourtant, jamais elle ne fera réellement passer cet enfant avant tout. Jamais. Même la dénonciation des viols ne semblent même pas être fait dans l'avantage d'Anya. C'est sa propre conscience qu'elle essaie de sauver. Les parents répètent toujours qu'ils aiment leurs enfants, et c'est sûrement vrai. La mère adoptive d'Anya devait certainement l'aimer … À sa façon. Mais, le problème c'est que les parents font souvent preuve d'égoïsme. Ils aiment leurs enfants comme ils estiment bon de les aimer alors qu'ils devraient les aimer selon les besoins de l'enfant. Quant à Brendan, il s'est démené pour coller à la parfaite image du lâche dans toute sa puissance. Amoureux de Kathy, il a été trop lâche pour quitter son épouse et assumer sa fille à naître. Conscient des sévices subis par son enfant, il n'a pas levé le petit doigt pour l'en délivrer. Il n'a fait que pleurer. Pas sur son sort à elle, mais sur le sien. Et quand il aurait pu l'aider, il a décidé de ne pas le faire et l'a propulsé dans les bas-fonds les plus sombres de son existence. Même si Anya a prit conscience qu'elle n'avait aucunement à se sentir coupable, elle recherche, encore aujourd'hui, à intégrer une famille. C'est pour cette raison qu'elle reprend contact avec Brendan … Pour cette raison qu'elle lui pardonne … Pour cette raison qu'elle se justifie auprès de ses deux mères. Parce que l'espoir de trouver une vraie famille l'habite toujours. C'est la petite fille qui vit encore en elle qui le réclame.
Ce témoignage est la preuve que l'environnement d'un enfant est d'une importance capitale à son arrivée dans une famille. La preuve également qu'avant de pouvoir construire un adulte, il faut déjà guérir l'enfant qui sommeille en lui. le constat est lourd : qu'il soit bon ou mauvais, un parent sera toujours le repère d'un enfant. Anya lance un message d'espoir aux enfants abusés. Mais n'oublions pas que nombreux d'entre eux n'ont pas cette « chance ». Beaucoup ne s'en sortent pas. Ce genre de témoignage, je l'espère, ouvriront les yeux des personnes qui se jettent dans la parentalité sans vraiment réfléchir à toutes les causalités. Et je ne parle pas de causalités pour eux, mais pour l'enfant. Un enfant ne demande pas à naître. C'est donc la responsabilité des parents. Et aujourd'hui, beaucoup de moyens sont mis à disposition pour éviter ce genre de situations. Il suffit de se poser les bonnes question.
Commenter  J’apprécie          150
Témoignage bouleversant d'une femme forte ayant vécu une enfance terrible , subit des choses cruelles . Cette histoire m'a marquée , j'ai eu les larmes aux yeux en lisant les détails des actes subit . Cependant j'ai trouvé la fin un peu long mais très intéressante !
Très beau récit même si il n'est pas joyeux ...à lire sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          20
Témoignage bouleversant d'une petite fille dont son enfance n'a été que martyrs et qui malgré sa misère à décidé de reprendre sa vie en mains après des années d'errance. Un beau témoignage d'espoir de relevé la tête pour s'en sortir et le courage dont elle a fait preuve durant toutes ses années de tortures et souffrances.
Commenter  J’apprécie          10
Très touchant !
Commenter  J’apprécie          00
Meme si des drames sont vécu, même si on touche le font, cette histoire témoigne que rien n'est jamais perdu et que l'on peut toujours remonter la pente. Emouvant et prenant... A lire
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}