Critique de juline

Ceci est mon premier roman d'Ellis Peters. Je réclamais un roman avec une enquête au Moyen-Age, j'ai été servie. Cependant j'ai trouvé que l'intrigue était longue à se mettre en place. Je ne comprenais pas l'intérêt de tout ce début. Mais plus on avance dans l'histoire plus on comprend pourquoi.
De plus, avec ce roman, j'ai trouvé ça intéressant de revenir dans la société du Moyen-Âge anglais et gallois. le fait que l'histoire mette en scène des villageois et des moines, je trouve que ça change un peu du point de vue des seigneurs et hauts placés.
De plus, le trafic de reliques était quelque chose d'assez important à cette époque, d'où l'intérêt pour moi d'en faire une histoire.
Au niveau de l'écriture, il y a eu quelques éléments qui m'ont gêné. J'aurais tendance à penser que ça vient de la traduction. Ce sont tout d'abord les quelques répétitions, ensuite un langage qui ne fait pas très moyenâgeux et enfin un ou deux anachronismes.
Malgré tout cela reste une lecture plaisante. Je réitérerai sans doute une expérience aux côtés de Cadfael.