Critique de Lornaric

A la mort de son père, un riche historien, Amélia Peabody, trente-deux ans, célibataire, hérite d'une belle fortune. En cette fin de XIXe siècle, cette "vieille fille " anglaise, bien décidée à ne pas se marier, souhaite vivre sa vie en partant à la découverte du monde. Amélia choisit L'Egypte comme première destination. Coincée à Rome, elle fera la connaissance d'Evelyn Barton-Forbes, une jeune femme en détresse, éconduite par un vaurien. Douée d'un grand coeur, elle prend Evelyn sous aile et l'embarque avec elle, en tant que dame de compagnie.
Lors de leur séjour au Caire, elles font la connaissance de Walter Emerson et de son frère Radcliffe, deux archéologues anglais. Amélia et Evelyn les suivent jusqu'à leur chantier de fouilles. Mais à la nuit tombée, une momie viendra les hanter ...

Envoutante de A à Z, cette lecture est une bien agréable surprise ! Une intrigue très bien construite et plein de rebondissements. le décor est parfaitement planté. On s'y croirait.
Les dialogues entre le rebelle Amélia et l'irascible Radcliffe sont savoureux et bourrés d'humour. Un tandem haut en couleurs qui fonctionne à merveille !

Elizabeth Peters, titulaire d'un doctorat en égyptologie nous laisse partager sa passion pour l'archéologie. Une réussite ! J'en redemande !

"— J'exige de participer personnellement aux fouilles. Après tout, il n'y a aucune raison pour que les hommes aient tout le plaisir.
— le plaisir ? répéta-t-il. Avoir la peau brûlée par le soleil et mise à vif par le sable ? Manger des rations dont un mendiant ne voudrait pas — quand on n'est pas dévoré par les moustiques ou mordu par des serpents ? Votre conception du plaisir est assez spéciale, chère amie.
— Spéciale ou pas, c'est la mienne. Pourquoi donc mèneriez-vous cette vie, si vous n'y trouviez aucune satisfaction ? Et ne venez pas me parler de devoir ou d'esprit de sacrifice ! Les hommes ont toujours des excuses pompeuses pour aller courir le monde, escalader l'Himalaya ou partir à la recherche des sources du Nil. Pendant ce temps, leurs femmes restent à broder au coin du feu. Je n'ai jamais su broder convenablement, mais, par contre, je suis sûre de pouvoir me rendre utile sur un chantier de fouilles. Si vous le désirez, je vous énumèrerai mes compétences, aussi bien dans le domaine pratique que...
— Non, non, ce n'est pas nécessaire, m'interrompit-il d'une voie étranglée. Je ne suis que trop conscient de vos qualités. "

"Un Anglais doit toujours savoir garder son flegme et son humour, même lorsqu'il est attaché à un arbre et qu'une bande de cannibales s'affairent autour du chaudron dans lequel ils envisagent de le cuire."

#uncrocodilesurunbancdesablesuividelamalédictiondespharaons #NetGalleyFrance !