AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 42 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je pensais relire les aventures d'Amelia Peabody mais il s'est avéré que je n'avais jamais lu un de ses romans car c'est un personnage difficile à oublier, d'autant plus que ses péripéties se déroulent à la fin du XIXème siècle !

Nous faisons sa connaissance dans Un crocodile sur un banc de sable où nous apprenons que son père lui a légué assez d'argent pour qu'elle puisse faire ce dont elle a envie.

Jeune fille “ingrate”, toujours célibataire à 30 ans, elle entreprend d'aller visiter l'Egypte dont son père lui a communiqué la passion, non seulement du pays mais aussi de l'archéologie. Après divers petits événements, elle rencontre en Italie celle qui va devenir sa dame de compagnie : Evelyn.

Ce premier tome permet à Elizabeth Peters de mettre en place des personnages qui deviendront récurrents et surtout de nous dépeindre une Amelia dégourdie et indépendante qui n'a aucun désir de se mettre à la merci d'un mari, féministe avant l'heure mais généreuse et plutôt maline, pleine de sang-froid et de hardiesse !

C'est elle qui raconte ses aventures en rédigeant un roman. Elle s'adresse parfois à ses lecteurs et j'ai trouvé ça très amusant, car l'humour et l'auto-dérision sont largement présents même si ces apartés sont là, bien souvent, pour jurer de sa bonne foi !

C'est ainsi que dans cette histoire elle va découvrir l'archéologie de terrain, ses dangers, réels ou imaginés à partir de légendes de malédictions et nous découvrirons avec elle tout ce qu'elle est capable d'accomplir.

J'ai enchainé aussitôt avec le tome 2 présent dans ce recueil, La malédiction des Pharaons, car non seulement Amelia est une personne attach(i)ante mais aussi parce que tout ce qui a trait à l'archéologie égyptienne est authentique et très bien écrit par l'autrice, sans parler des intrigues que j'ai beaucoup aimé.

En dehors du fait qu'Elizabeth Peters a fait de son héroïne une femme indépendante et en avance sur son époque, elle-même n'était pas en reste de modernité pour décrire les sentiments et les mettre en scène. Sans jamais oublier l'humour !!

#uncrocodilesurunbancdesablesuividelamalédictiondespharaons #NetGalleyFrance

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Mauvais Genres 2023
Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique Polar janvier 2023 : Avant le XXème siècle
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          325
A la mort de son père, un riche historien, Amélia Peabody, trente-deux ans, célibataire, hérite d'une belle fortune. En cette fin de XIXe siècle, cette "vieille fille " anglaise, bien décidée à ne pas se marier, souhaite vivre sa vie en partant à la découverte du monde. Amélia choisit L'Egypte comme première destination. Coincée à Rome, elle fera la connaissance d'Evelyn Barton-Forbes, une jeune femme en détresse, éconduite par un vaurien. Douée d'un grand coeur, elle prend Evelyn sous aile et l'embarque avec elle, en tant que dame de compagnie.
Lors de leur séjour au Caire, elles font la connaissance de Walter Emerson et de son frère Radcliffe, deux archéologues anglais. Amélia et Evelyn les suivent jusqu'à leur chantier de fouilles. Mais à la nuit tombée, une momie viendra les hanter ...

Envoutante de A à Z, cette lecture est une bien agréable surprise ! Une intrigue très bien construite et plein de rebondissements. le décor est parfaitement planté. On s'y croirait.
Les dialogues entre le rebelle Amélia et l'irascible Radcliffe sont savoureux et bourrés d'humour. Un tandem haut en couleurs qui fonctionne à merveille !

Elizabeth Peters, titulaire d'un doctorat en égyptologie nous laisse partager sa passion pour l'archéologie. Une réussite ! J'en redemande !

"— J'exige de participer personnellement aux fouilles. Après tout, il n'y a aucune raison pour que les hommes aient tout le plaisir.
— le plaisir ? répéta-t-il. Avoir la peau brûlée par le soleil et mise à vif par le sable ? Manger des rations dont un mendiant ne voudrait pas — quand on n'est pas dévoré par les moustiques ou mordu par des serpents ? Votre conception du plaisir est assez spéciale, chère amie.
— Spéciale ou pas, c'est la mienne. Pourquoi donc mèneriez-vous cette vie, si vous n'y trouviez aucune satisfaction ? Et ne venez pas me parler de devoir ou d'esprit de sacrifice ! Les hommes ont toujours des excuses pompeuses pour aller courir le monde, escalader l'Himalaya ou partir à la recherche des sources du Nil. Pendant ce temps, leurs femmes restent à broder au coin du feu. Je n'ai jamais su broder convenablement, mais, par contre, je suis sûre de pouvoir me rendre utile sur un chantier de fouilles. Si vous le désirez, je vous énumèrerai mes compétences, aussi bien dans le domaine pratique que...
— Non, non, ce n'est pas nécessaire, m'interrompit-il d'une voie étranglée. Je ne suis que trop conscient de vos qualités. "

"Un Anglais doit toujours savoir garder son flegme et son humour, même lorsqu'il est attaché à un arbre et qu'une bande de cannibales s'affairent autour du chaudron dans lequel ils envisagent de le cuire."

#uncrocodilesurunbancdesablesuividelamalédictiondespharaons #NetGalleyFrance !
Commenter  J’apprécie          270
Fin du XIXème siècle. Amelia Peabody est une passionnée de l'histoire antique. Quand elle part en Egypte, elle fait la rencontre d'Evelyn qui deviendra sa dame de compagnie mais aussi des frères Emerson, bien différents l'un l'autre. Stupeur, bientôt une momie vient leur rendre visite...
Le premier tome est pourtant une relecture mais j'ai pourtant pris beaucoup de plaisir à redécouvrir Amelia Peabody et ses amis en Egypte. Les échanges entre elle et Radcliffe Emerson sont excellents ! Quelle répartie ils ont tous les deux. le mystère autour du coupable (dans le premier tome) n'est pas très grand mais c'est surtout l'ambiance qui est primordiale. Dans le second tome, on est dans la continuité puisqu'Amelia a maintenant une famille avec les bons et les mauvais côtés. L'enquête autour du nouveau mystère ressemble un peu au premier dans son déroulement, on a un côté un peu mystique mis en avant avec des victimes... mais avec l'originalité de notre joyeux duo, on a une nouvelle enquête irésistible. J'ai passé un excellent moment avec ces deux enquêtes d'Amelia Peabody, j'ai beaucoup ri !
Et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin.
#uncrocodilesurunbancdesablesuividelamalédictiondespharaons #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          200
C'est le tome 1 et 2 d'une série d'au moins 16 tomes qui mettent en scène le personnage d'Amélia Peabody. Elisabeth Peters a écrit de nombreux ouvrages sous différents pseudonymes, et elle est une spécialiste de l'Égypte. Pour moi, c'est une découverte. La couverture avait attiré mon regard.

Dans le T1 : un crocodile sur un banc de sable, on fait la connaissance d'Amélia. Une jeune femme de caractère, dans une Angleterre à la fin du 19è siècle archaïque où chacun doit suivre les traditions. A 32 ans Amélia est considérée comme une vieille fille, elle vient d'hériter de son père et elle décide de voyager, et d'aller découvrir les pyramides (passion héritée de son père). Elle commence son périple en Italie. Là, elle fait la rencontre d'Evelyn. D'ailleurs, elle va la prendre sous son aile. Puis son voyage se poursuit en Égypte, où là le duo féminin rencontre un duo masculin les frères Emerson. Dans ce 1er tome, Amélia nous raconte ses péripéties, comme un journal, elle prend parfois le lecteur à parti. On se promène avec Amélia en Egypte, sur le Nil. On en apprend plus sur les fouilles archéologiques. Amélia est une femme déterminée, elle peut être dure mais elle a aussi le coeur sur la main. Elle a un avis sur tout, elle a un regard très critique sur la société qui l'entoure et notamment sur la condition féminine. le personnage d'Evelyn est beaucoup plus doux et sensible. Les duos féminins et masculins donnent un effet miroir dans les personnages. L'intrigue est simple et un peu longue a se mettre en place. Il y a beaucoup de descriptions, ce qui donne quelques lenteurs au rythme. le style d'écriture est fluide. Une lecture détente où se mêle la culture, l'histoire, l'humour. Ce 1er tome permet de mettre en place les personnages principaux.
Dans le T2 : la malédiction des pharaons. On retrouve Amélia 5 ans plus tard, mariée à Radcliffe et maman d'un petit garçon. Ils forment un couple passionnant. Ce 2ème tome est plus axé sur l'enquête et moins sur les fouilles. Les dialogues entre le couple donnent du piment. Les situations sont parfois cocasses, rocambolesques, voir croquignolesques. Il y a beaucoup d'humour, il y a de la repartie entre les personnages. le style est fluide. La lecture est distrayante, divertissante.

Je recommande cette lecture à tous ceux qui aiment le genre cosy mystery plein d'humour.

Commenter  J’apprécie          160
Une lecture très sympathique et hautement divertissante !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le cadre et les personnages, surtout l'héroïne Amelia Peabody, résolument moderne pour l'époque.
Dans le premier tome, on fait connaissance d'Amelia, 32 ans (considérée comme une vieille fille!, l'action se situant à la fin du 19ème siècle) qui a hérité de son père et qui décide d'aller en Égypte car elle est passionnée par l'histoire antique. Lors de son périple, elle fera la connaissance d'Evelyn qui deviendra une amie chère ainsi qu'un archéologue au caractère bien trempé, leur rencontre va faire des étincelles et leurs joutes verbales sont un régal à lire.
Ensemble, ils vont devoir résoudre un mystère en lien avec une momie.
L'intrigue met du temps à se mettre en place mais cela ne m'a pas gênée car on en apprend plus sur les personnages et leur histoire personnelle, et le côté archéologique est très intéressant.
Dans le 2eme tome, on retrouve Amelia et Emerson (qui sont maintenant mariés), de retour en Égypte après cinq ans passés en Angleterre. Ils arrivent à Louxor, pour reprendre des fouilles entreprises par Sir Henry Baskerville (du Norfolk et non du Devonshire comme le précise l'autrice :-) ), qui est décédé dans des circonstances mystérieuses et selon les journaux à sensation, une sombre malédiction est en train de répandre la mort et la peur. Nos deux héros n'ont que faire de ces superstitions et ne sont que trop heureux de retourner en Égypte assouvir leur passion pour l'archéologie mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.
J'ai beaucoup aimé ce tome et je me suis à nouveau régalée à lire les joutes entre Amelia et Emerson et les voir échafauder des plans afin de trouver l'identité du coupable.
Le côté archéologique est un peu laissé de côté au profit de l'enquête mais cela ne m'a pas gênée. Cela donne un agréable cosy mystery avec des situations rocambolesques et plein d'humour. Je vais donc me procurer l'intégrale suivante qui comprend les tomes 3 et 4.
Commenter  J’apprécie          120
Amelia Peabody est une anglaise de caractère. Quand son père décède en lui laissant tout son argent, elle décide de ne pas s'encombrer d'un mari et de parcourir le monde. Alors qu'elle est à Rome, elle rencontre Evelyne, jeune anglaise dévoyée qu'elle décide d'emmener avec elle comme dame de compagnie. Direction l'Egypte.
Ce volume regroupe les deux premières aventures d'Amelia Peabody. Entre roman policier et d'aventures, mâtiné d'une touche de romance, sans oublier un humour bien présent, ces deux histoires offrent un excellent divertissement aux lecteurs. Avec ses personnages attachants, dotés d'un caractère volcanique, ces aventures enchainent joutes verbales vachardes, rebondissements pleins de superstitions et évidemment, meurtres en série.
Les intrigues sont dans la plus pure tradition des cosy mysteries. Il y a en effet un fond d'enquête policière et le récit s'appuie également beaucoup sur l'Egypte ancienne et les superstitions qui perdurent en cette fin du 19ème siècle. On peut assez facilement deviner les tenants et aboutissants de l'enquête, mais le plaisir reste entier tant l'autrice parvient à développer les à-côté et étoffer ses histoires.
J'ai beaucoup aimé le relation entre les personnages. le couple formé par Amelia et Emerson est aux centres des romans. Et même si j'aurais aimé plus que croiser Evelyn et Walter ans le deuxième tome, j'ai hâte de faire plus ample connaissance avec Ramsès, jeune garçon qui promet de belles réparties par la suite.
Je suis maintenant vraiment curieuse de la suite de cette série de romans qui se dégustent comme des bonbons.
Commenter  J’apprécie          123
J'ai choisi ce livre après la lecture de Sinistre Réputation (le chat du bibliothécaire tome 4) où le personnage d'Amélia Peabody est décrit comme extraordinairement plein d'humour. J'avoue ne pas avoir été déçue par les aventures de cette vieille fille de 32 ans, sans aucun charme (selon elle) et décidée à ne pas s'en laisser compter par les hommes qui veulent régenter sa vie.
Je n'ai lu pour l'instant que le premier titre de cette intégrale: Un Crocodile sur un Banc de Sable mais je l'ai dévoré tellement j'ai été happée par cette histoire. le livre a mon âge (c'est à dire extrêmement jeune!) mais décrit la fin du 19ème siècle. L'héroïne, une riche héritière, décide de voyager et férue d'égyptologie, prend la route du Caire avec sa dame de compagnie, une jeune fille à la réputation ruinée: Evelyne, petite fille d'un comte qui l'a déshéritée. Seulement, de nombreux phénomènes étranges se produisent le long de leur route, un cambrioleur, une momie malfaisante, des antiquités dégradées... Mais il en faut plus pour arrêter la demoiselle!
Je me suis laissée happée par cette aventure à mi-chemin entre le roman gothique et le roman policier historique, avec des personnages truculents: Radcliff et ses colères homériques, Amélia et sa mauvaise foi, Evelyn et son sens de l'honneur...
L'auteure réussie à faire passer l'esprit britannique, avec beaucoup d'humour et de dérision, conciliant à la fois une supériorité impérialiste et un progressisme moderne et légèrement anachronique.
Un véritable coup de coeur, certainement lié à mon amour de l'humour et de la mauvaise foi, autant qu'à ma passion d'enfance pour l'Egypte antique, car même si l'on sent bien le dénouement de l'histoire, la magie a opéré pour moi.


2ème partie de ce livre, la malédiction des pharaons, prend place quelques années plus tard, quand le couple Amélia-Radcliff est bien installé en Angleterre. L'appel d'une jeune veuve bien connue de Radcliff pour continuer l'oeuvre de son mari : ouvrir une tombe possiblement inviolée de la Vallée des Rois.
Sur fond de malédiction à la Toutankhamon qui rappelle les films des années 50, spiritisme, réincarnation, tout le mélodrame horrifique est là mais c'est bel et bien un assassin de chair et de sang que Peabody doit traquer avec l'aide de son mari.
Encore une fois j'ai beaucoup ri et la mauvaise foi flagrante du personnage associée à l'esprit british distingué est un régal. J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures et de voir si Ramses et Bastet y seront associés.
Commenter  J’apprécie          70
Un crocodile sur une banc de sable.
J'ai beaucoup aimé lire ce dynamique roman d'aventure, même si l'héroïne n'est pas particulièrement sympathique à mon goût. Mais quel caractère !!
Premier opus des aventures égyptiennes de Miss Amelia Peabody, 32 ans, à la fois très anglaise et totalement hors normes, raconté par elle-même.

Elle a les défauts de ses qualités : énergique et sans peur, mais elle décide sans se préoccuper des autres, et pense tout savoir, veut tout régenter. Pas facile d'être une anglaise "vieille fille" à la fin du 19e siècle, quand on a son franc-parler, et qu'on refuse de n'avoir droit qu'aux occupations "de dames".
Une rencontre avec une inconnue aux abois dans la capitale italienne, un départ pour l'Égypte et l'aventure arrive de tous côtés. Deux frères archéologues aussi différents que possible (ou pas ?), un ancien amant qui reparait malencontreusement, un cousin, lord so british, et une momie terrifiante, insaisissable, idéale pour effrayer ces demoiselles, mais surtout les autochtones qui les aident.

De l'humour, grâce à la fois aux deux personnages principaux, et au décalage entre les civilisations, même si on est dans les "défauts" de l'époque, racisme, mépris. Un rythme d'enfer, des personnages qu'on adore aimer ou détester. Mais aussi quelques explications sur les fouilles, sur les dégâts causés par les "creuseurs" sans scrupules, comme par les populations si pauvres.
L'autrice est diplômée en égyptologie et, en plus d'écrire des manuels universitaires de référence sur le sujet, nous permet à tous de découvrir ce monde via les romans policiers.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et je suis heureuse de voir qu'il existe un tas d'autres tomes, et déjà trois dans ma "pal" numérique.

La Malédiction des pharaons
Agatha Raisin au pays d'Agatha Christie ?
Nous retrouvons Amelia et Emerson, mariés depuis cinq ans et sagement installés dans la campagne anglaise. Enfin presque, avec le regret de leurs moments égyptiens.
La naissance d'un fils ne calme pas leur envie de repartir à l'assaut des pyramides.
Elle révèle par contre qu'Amelia n'a pas trop la fibre maternelle !

Dès le début, le passage où "Ramsès" leur fils, déboule dans un thé très chic et très anglais pour montrer un "os de rhinocéros" sorti des ordures est un régal !!

Malgré sa passion précoce pour les fouilles, ils vont bientôt le laisser pour repartir en Égypte. Où encore une fois, aventure, mystère et morts violentes seront au rendez-vous.
Le couple s'adore, mais deux personnalités pareilles, c'est assez explosif.
Je me suis parfois un peu perdue dans les lieux et les personnages, mais ça ne m'a pas empêchée de retrouver avec grand plaisir le couple Peabody - Emerson.
Et de me réjouir à l'idée de les retrouver bientôt.
Il me semble qu'Amelia, malgré sa mauvaise foi persistante, s'améliore. Ou alors, c'est moi qui m'habitue à son caractère volcanique !



Lien : http://livresjeunessejangeli..
Commenter  J’apprécie          70
Les deux premiers tomes des enquêtes d'Amelia Peabody. Un cosy mystery historique dans deux sens : il se base dans un 19ème siècle dans la gentry anglaise avec des archéologues et fait aussi appel aux connaissances archéologiques de l'auteur qui est égyptologue.
Amélia Peabody fille d'archéologue, apprend les langues antiques avec son père. À sa mort elle se retrouve vieille fille et héritière d'une petite fortune qu'elle veut utiliser pour voyager et découvrir ce qu'elle a étudié. Elle part dans différents pays mais se retrouve mêlée à un mystère en Égypte. En plus de jouer les archéologues et s'essayera comme enquêtrice.
Des histoires avec beaucoup d'humour, des personnages irrésistibles, un décor antique et des enquêtes pleines de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          60
💬 ⭐⭐⭐/5

Elizabeth Peters, de son vrai nom Barbara Mertz, est l'auteur d'une série de 20 romans policiers mettant en scène Amelia Peabody, une jeune anglaise au caractère bien trempé, et Radcliffe Emerson, son irascible époux, un éminent égyptologue qu'elle rencontre d'ailleurs dans le premier volet de cette saga, publié pour la première fois en 1975 sous le titre Crocodile on the Sandbank. Au travers de cette réédition à la couverture chatoyante qui regroupe les 1er et 2ème livres de la série, parue en juin dernier, les éditions @livredepoche nous proposent de (re)découvrir les aventures rocambolesques, et parfois farfelues, de Peabody et Emerson, un duo de choc (qui parfois s'entrechoque), qui, j'en suis sûre, vous arrachera un sourire, si ce n'est quelques éclats de rire.

🐊 L'auteur, passionnée de l'Égypte ancienne et titulaire d'un doctorat en égyptologie, partage sa passion avec le lecteur, sans pour autant alourdir le récit, disséminant ici et là son savoir avec parcimonie. le pays des pyramides devient ainsi le décor des enquêtes menées par ce tandem pétulant et facétieux, dont le sens de la repartie n'a d'égal que sa capacité à dévoiler les meurtres qui jonchent les chemins caillouteux qui les mènent jusqu'aux tombeaux des pharaons.

🐊 Dans le premier volet, Un crocodile sur un banc de sable, le récit met du temps à se mettre en place. On y fait la connaissance de notre couple d'archéologues-détectives amateurs, et Peabody, qui nous conte elle-même leurs aventures, ne lésine pas sur les détails, qu'elle agrémente aussi de nombreux apartés, bien qu'empreints d'humour.

🐊 le schéma narratif du deuxième volet, La malédiction des pharaons, étant le même, je craignais d'être gagnée par une certaine lassitude, mais c'est justement le contraire qui s'est produit. En effet, le récit est ici plus rythmé, les meurtres se succèdent et l'intrigue est plutôt bien menée.

Ceci dit, ne vous attendez pas à une intrigue à faire sauter les bandelettes d'une momie, quoique…
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

L'énigme Toutankhamon

Toutankhamon était un enfant pharaon. A quel âge a-t-il accédé au pouvoir?

9 ans
22 ans
11 ans
44 ans

34 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : pharaon , mystère , antiquité , animaux , énigmes , egypte , archéologieCréer un quiz sur ce livre

{* *}