Critique de Caro17

Une lecture très sympathique et hautement divertissante !
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le cadre et les personnages, surtout l'héroïne Amelia Peabody, résolument moderne pour l'époque.
Dans le premier tome, on fait connaissance d'Amelia, 32 ans (considérée comme une vieille fille!, l'action se situant à la fin du 19ème siècle) qui a hérité de son père et qui décide d'aller en Égypte car elle est passionnée par l'histoire antique. Lors de son périple, elle fera la connaissance d'Evelyn qui deviendra une amie chère ainsi qu'un archéologue au caractère bien trempé, leur rencontre va faire des étincelles et leurs joutes verbales sont un régal à lire.
Ensemble, ils vont devoir résoudre un mystère en lien avec une momie.
L'intrigue met du temps à se mettre en place mais cela ne m'a pas gênée car on en apprend plus sur les personnages et leur histoire personnelle, et le côté archéologique est très intéressant.
Dans le 2eme tome, on retrouve Amelia et Emerson (qui sont maintenant mariés), de retour en Égypte après cinq ans passés en Angleterre. Ils arrivent à Louxor, pour reprendre des fouilles entreprises par Sir Henry Baskerville (du Norfolk et non du Devonshire comme le précise l'autrice :-) ), qui est décédé dans des circonstances mystérieuses et selon les journaux à sensation, une sombre malédiction est en train de répandre la mort et la peur. Nos deux héros n'ont que faire de ces superstitions et ne sont que trop heureux de retourner en Égypte assouvir leur passion pour l'archéologie mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.
J'ai beaucoup aimé ce tome et je me suis à nouveau régalée à lire les joutes entre Amelia et Emerson et les voir échafauder des plans afin de trouver l'identité du coupable.
Le côté archéologique est un peu laissé de côté au profit de l'enquête mais cela ne m'a pas gênée. Cela donne un agréable cosy mystery avec des situations rocambolesques et plein d'humour. Je vais donc me procurer l'intégrale suivante qui comprend les tomes 3 et 4.