Critique de Aucafelitterairedeceline

Qu'est-ce qu'un écrivain, un vrai écrivain ? Celui qui est lu, qui jouit d'une grande renommée ? Celui qui repousse les limites de sa propre création ? Quel est son rôle dans la société ? Voilà autant de questions qui se posent à travers le roman de Pia Petersen.
Après l'obtention du prestigieux International Book Prize, la renommée de Gary Montaigu est à son plus haut niveau. Autour de lui, sa femme Ruth, Ethan son agent, ou encore Miles, à l'initiative de cette téléréalité voit déjà les dollars que cela peut ramener.
Ce premier chapitre nous dévoile beaucoup de choses sur les personnages. Gary profite de sa réputation, a de nombreuses liaisons. Ruth n'est pas dupe, elle est jalouse certes, mais en compensation elle profite de la fortune de son mari. Elle pense que, sans elle, il ne serait pas là où il en est. Et cette impression ne fera que se renforcer au fil du roman.
Le second chapitre marque une rupture. du temps s'est écoulé. Après son moment de gloire, après le début de l'émission, l'écriture, l'envie d'écrire n'est plus la même. Ruth ira jusqu'à s'immiscer dans son travail d'écriture. Miles est un businessman et l'émission qui s'annonçait comme un carton se trouve interrompue. Pourquoi, comment, l'auteur lèvera le voile doucement. Tout sera bon pour la remettre en route : chantage, mensonge, etc.
Gary a quitté la vie publique, il n'est plus le même. le projet de ce roman participatif est devenu pour lui un enfer. Sa place de créateur lui est volé par les spectateurs de l'émission, qui décide de la tournure que doit prendre son roman et cela il ne le supporte pas. Qui pourrait le blâmer ?
On voit bien que ce n'est pas temps le processus d'écriture que les pseudo-intrigues qui agitent sa vie de couple qui plaît au spectateur. Les mécanismes de l'émission sont décrits, mais je pensais que le roman serait davantage centré dessus. Finalement, c'est sur les raisons de l'arrêt de l'émission et sur les enjeux de sa reprise que se focalise l'intrigue. Cela permet à l'auteur de jouer avec le lecteur, d'apporter plus de tension au récit.
Le roman aurait gagné à être plus fluide, et manque de transition, de clarté aussi entre les différentes intrigues, à mon avis. Mais c'est une lecture que je recommande pour ce qu'elle pose comme question sur notre société, les médias et la téléréalité en particulier. C'est encore toujours très actuel. Sur le fond, j'adhère à ce qu'exprime l'auteure ici : la volonté de garder sa liberté de créer avant tout.
Lien : https://aucafelitterairedece..