Critique de belette2911

L'enquête Corse, je ne la connaissais que dans son adaptation en film (réalisé par Alain Berberian et sortie en 2004), avec Christian Clavier et Jean Reno. le film m'avait fait sourire et j'avais appris, à cette époque, qu'il était adapté d'une bande dessinée de Pétillon avec Jack Palmer.

Et puis, j'ai oublié… C'est en tombant par hasard sur cette bédé que j'ai eu envie de la lire (enfin !), surtout que je me suis souvenue que les fans de ce détective préféraient la bédé au film…

C'est une bédé qu'il faut lire avec le second degré enclenché : ça tombe bien, il n'est pas en option chez moi, ce qui m'a permis de sourire durant ma lecture.

Jack Palmer n'est pas un détective efficace, il est même un raté intégral, nous sommes loin des Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou Columbo. Palmer a tout d'un Columbo, avec son imper, mais il n'a pas son acuité pour les enquêtes. Et comme en Corse, la loi du silence règne, pour arriver à remettre une lettre d'un notaire de Paris à Ange Léoni, cela relève de la mission impossible.

L'auteur a récupéré tous les clichés sur les Corses (suspicieux, l'omerta, les bombes qui explosent, les vendettas, l'hospitalité, les magouilles, les cagoules, les rancoeurs…), vrais et faux, et les a inclus dans cet album qui est très drôle à lire et qui joue, avec humour et ironie, sur ces clichés, puisque tous les Corses ne sont pas ainsi.

Nous sommes dans de l'humour par l'absurde, sans pour autant ne pas être réaliste, même si on pousse tous les curseurs à fond. le but est de faire rire et quoi de mieux que de le faire avec les traits caractéristiques d'un peuple, même si ce n'est pas réaliste ? C'est ironique et j'ai aimé.

Les dessins sont spéciaux, ce ne fut pas un souci, étant déjà habituée puisque Pétillon publie des dessins dans Le Canard Enchaîné.

Une bonne bédé pour rire et sourire, avec des clichés, qui, tout compte fait, ne sont pas si faux que ça, juste super concentrés.