Critique de melusine1701

Jack Palmer, détective placide, débarque en Corse dans le but de retrouver un certain Ange Léoni. Malheureusement, en tant que policier et continental, il se heurte à la loi du silence quelle que soit la question qu'il pose. Il appends peu à peu qu'Ange Léoni est recherché par la police corse, mais aussi par tous ses camarades et adversaires des réseaux nationalistes aussi variés que semblables, qu'il a tous fréquentés et escroqués allègrement. Entre des explosions qui semblent blaser les représentants de l'ordre et des méprises en chaînes, le pauvre détective peine à comprendre le système corse et plus encore à faire son travail.
Tordant, génial, cet album mérite son prix de l'Album au festival d'Angoulême de 2001. Complètement effacé, Palmer subit le système sans arriver à le comprendre. Les gags et malentendus tombent toujours juste et la satire de la société corse est juste délicieuse: ainsi les membres des différents groupes nationalistes ne parviennent même plus à se différencier les uns des autres, mais continue à se menacer de créer des courants dissidents. Personne ne sait rien, personne n'a rien vu,et les clients d'un bar soufflé par de la dynamite continuent à prendre tranquillement leur café au milieu des décombres à l'arrivée de la police, comme si de rien n'était. Bref, un régal que je vous recommande absolument!