Critique de lilimarylene

Jack Palmer, vous connaissez ? Non ? Mais si, c'est ce héros de bande-dessinée qui a inspiré le film "L'enquête corse", avec Jean Reno et Christian Clavier ! Ah, ça y est, ça vous dit quelque chose. Vous êtes donc au même niveau que moi : je connaissais le film, mais n'avais jamais eu la chance de lire une bande-dessinée avec ce héros. C'est aujourd'hui chose fait, grâce à nos amis Antoine et Valentine qui nous ont offert ce volume, merci à eux ! Au moins, je n'ai pas été dépaysée par le principe, puisque comme dans L'enquête corse, notre détective découvre une région française. Cette fois, c'est la Bretagne, et Pétillon s'amuse grandement avec les clichés : les algues vertes qui "puent", les fest-noz, les éleveurs de porcs, les marins fin saouls,... Tout ceci pourrait ressembler à une vaste caricature de mauvais goût, si ce n'était pas fait exprès : le but de l'auteur est visiblement de faire s'entrechoquer le monde breton avec celui des Parisiens bobos en visite le week-end, qu'il ne traite pas non plus avec indulgence. Et cette confrontation potache est en fait tout le sel de ce volume, car l'enquête policière en tant que telle n'est pas vraiment palpitante. En effet, comme dans L'enquête corse, Palmer est plus spectateur qu'acteur, et les gendarmes ne brillent pas par leur compétence. C'est donc au final un tome plutôt divertissant et léger, à lire en savourant du homard (si vous êtes un riche industriel comme Maroilles) ou des moules frites (enfin, si le pêcheur ivre mort a pensé à vous livrer). Alors, ouzh taol ! (= à table !)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..