AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,88

sur 69 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
5 avis
1
2 avis
D'habitude , la Bretagne , ça vous gagne . Là , non...

WE mouvementé chez Solange Pommeraie . La riche veuve reçoit le gratin tout en espérant pouvoir fourguer son Kraumka , toile acrylique exceptionnelle de 1982 bien plus connue sous l'appellation " sujet 4 " mais je ne vous apprends rien , au plus offrant .
Duel épique de milliardaires désoeuvrés en perspective , n'était un léger souci , la toile de maître retrouvée lacérée pour le plus grand malheur de l'héritière fortunée .
Ajouter à cela le corps d'un jogger découvert peu de temps après l'infâme outrage porté à la toile de maître et c'est une enquête déjà bien mal embarquée qui prend alors un nouveau tournant .

Pétillon adore le comique de répétition - cf l'excellentissime blague de l'algue verte déclinée en long , en large et en quinconce bisauté - , le problème , c'est qu'à force , ça gave , surtout lorsque le gag de départ peinerait à faire sourire un mormon aviné sous acide .
Palmer , que je connaissais peu , passe ici pour un sinistre gland , naufragé involontaire sur un ilot encerclé par les flots , donc exit l'empoté détective sur près de 40 planches...Et plaaaaace à l'action !
Et plaaaace aux clichés les plus éculés devrais-je dire .
Algue verte , prolifération des porcheries industrielles , des bars et des crêperies itou , climat pourri...autant de tristes poncifs peinant à faire décoller un récit déjà bien englué sans que l'Amoco y soit pour quoi que ce soit , une fois n'est pas coutume ! Y z'ont déjà l'algue verte mais je crois vous en avoir déjà parlé...
Un récit éclaté , fouilli , se voulant gentiment moqueur mais finalement tristounet .

Palmer en Bretagne : ça vaut pas une beurre suc' !
Commenter  J’apprécie          322
pas mal, pas mal, mais j'ai nettement préféré la BD "L'enquête corse"
il faut avouer que Jack Palmer n'a ici qu'un tout petit rôle, ayant échoué dès le début sur un rocher bientôt encerclé par la marée !
la Bretagne aussi joue un rôle secondaire, et les personnages sont un peu caricaturaux, bien que certains soient assez drôles
dans ce tome en tout cas, ça pue, ça ne peut pas se sentir ...
"les algues vertes, c'est pas nous", répètent souvent les éleveurs de porcs, pendant ce temps, Livarot et Maroilles (sic) se livrent un combat un peu ridicule pour un "Kraumka" et la maîtresse de maison doit déplorer peu à peu le départ de son personnel - si mal payé il faut bien le dire, voire pas payé du tout : "et vous me devez trois mois de stage à 215 euros 90" (p.38)
bon, ce tome n'est pas aussi lourd que du kouign-amann, mais pas si aérien non plus, dommage ... de l'humour très noir (sans mouette mazoutée mais avec beaucoup d'algues vertes)
quelques allusions à d'autres BD, certains personnages s'appelant Haddock, Tintin, Milou ... mais ça ne décolle pas vraiment, l'action part dans tous les sens mais aucun personnage n'est vraiment sympathique dans ce bazar
comme Jack Palmer sur son rocher, nous attendons la prochaine marée !
Commenter  J’apprécie          272
Malgré l'odeur pestilentielle des algues vertes, un troupeau de parisiens branchouilles (amateurs d'art et journalistes) déboule résolument dans le manoir breton de Solange. L'événement du week-end : la vente d'un tableau de Kraumka, que se disputent les collectionneurs/spéculateurs Maroilles et Livarot. Les invités auront droit en prime à quelques surprises : un cadavre, un vol de homards, le massacre d'une oeuvre d'art...

Comme toujours avec Pétillon, on baigne dans le loufoque, l'intrigue part dans tous les sens dans un joyeux bordel. Et tout ce petit monde se fait gentiment égratigner : snobinards et Bretons - tels que les voient lesdits snobinards.
Mais bof, malgré l'agitation ambiante, le tout manque de vigueur et de piquant. Heureusement qu'on voit au loin et de loin en loin l'ami Jack Palmer sautiller sur son rocher pour essayer d'attirer l'attention. Parce qu'il a tout vu et tout compris, lui, bien sûr, mais qui va croire un tel loser, assez "crétin" pour se laisser piéger par la marée...

Décidément bof. J'ai préféré J.P. dans 'L'affaire du voile', 'privé dans la nuit' et à Londres.
Commenter  J’apprécie          140
Dans le monde anglo-saxon, l'expression « Hamlet without the Prince of Denmark » (« Hamlet sans le Prince du Danemark ») est utilisée pour signifier l'absence de l'acteur principal d'un événement.

Cette expression sied parfaitement à Palmer en Bretagne de Pétillon dans la mesure où Palmer est quasiment absent de l'aventure. Dès le début, le détective se retrouve en effet coincé par la marée haute sur un rocher. de cette position, il va observer tout ou partie des événements se déroulant sans pouvoir les communiquer au plus tôt aux autorités compétentes.

Cette idée de l'enquêteur bloqué dès le début d'une enquête mais néanmoins témoin d'un crime est une excellente idée en soi. Pour autant, Pétillon ne l'exploite pas à sa juste mesure lui préférant quelques running-gags, quelques clichés éculés sur la Bretagne et quelques critiques sur le monde de l'art contemporain.

Au final, Palmer en Bretagne ne pétille pas beaucoup.
Commenter  J’apprécie          131
Bof. Ce n'est pas mon préféré de la série et je n'ai pas accroché à cette histoire. Des gens riches regroupés sur invitation dans un manoir sur une île bretonne. Des spéculations autour d'un tableau d'art contemporain qui va être vandalisé. La mort d'un homme retrouvé intoxiqué par des algues vertes... J'ai trouvé ça très cliché et sans grand intérêt narratif.
Commenter  J’apprécie          110
Je n'avais pas encore eu l'occasion de faire connaissance avec Jack Palmer, ce détective privé maladroit et sans grande envergure inventé par René Petillon dont l'aventure la plus connue est incontestablement son enquete Corse, portée sur Grand ecran avec Christian Clavier et Jean Reno. Et pourtant, c'est déjà la 15ème aventure de ce detective, et c'est la première fois qu'il vient en Bretagne, la région d'origine de Petillon.

Et d'ailleurs, on croit deviner que l'action se passe carrément dans la région où j'étais cet été, la côte d'Emeraude, puisque nos millionnaires snobinards invités par la maîtresse des lieux, Solange Pommeraie viennent déguster des huitres et du kouign-amann ( les propos sur cette patisserie quand même bien grasse m'ont fait beaucoup rire) sur un rocher de Cancale. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, les bretons seront plutot épargnés dans cette satire où ce sont plutôt les personnes faisant partie d'un vrai microcosme parisien ( les industriels véreux, les journalistes arrivistes, les animateurs TV sans cervelle...) qui sont l'objet de la charge au vitriol de Petillon.

Je ne peux pas dire si cette BD est la plus réussie des enquêtes de Palmer, mais ce qui est sur, c'est que j'ai passé une lecture très agréable, où les éclats de rire étaient bien fréquents. J'avais certes déjà entendu dire que ce Palmer n'était pas un détective privé à la Sherlock Holmes, mais je n'imaginais pas à quel point il était à coté de la plaque!

Figurez vous que dès le tout début de l'histoire, l'enquêteur, perché sur un rocher, se retrouve piégé par la marée et y restera pendant toute la durée de l'enquête, pratiquement jusqu'à la dernière case, jusqu'à ce qu'une main secourable daigne, le délivrer de sa fâcheuse posture où il est resté, en agitant la main vainement pendant toute la durée de l'histoire, alors même qu'un collectionneur d'art se faisait tuer devant lui.

Cette idée de rendre totalement absent et inoppérationel le héros d'une enquête est un pari audacieux et original mais qui fonctionne parfaitement; Petillon usant avec énormément d'a propos et de pertinence son humour, entre totale loufoquerie et satire sociale décalée et sarcastique.

Une BD qui ne nous raconte pas forcément grand chose sur la Bretagne, mais qui assurément donne envie d'aller découvrir les 14 premières enquêtes de cet hilarant detective!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
Palmer est un anti héros, garde du corps minable, gaffeur, incompétent en tout sauf pour mettre les pieds dans le plat. Selon son employeur, un riche homme d'affaire imbuvable, Palmer est un crétin ! Parce que dans cette bande dessinée, tout le monde s'adore !
Pétillon nous réalise ici une satire de la bourgeoisie parisienne qui vient prendre l'air en Bretagne, sous fond de pollution aux algues vertes.
Petillon aime se moquer des clichés, c'est son fond de commerce, ici le marché de l'art contemporain va rencontrer le kouign amann et les fest-noz, le choc des cultures, et surtout le choc des préjugés, traités avec un humour décapant, cynique et iconoclaste.
Je n'avais plus ouvert un livre de Pétillon depuis au moins vingt ans, prémonition ou malédiction, j'en sort un opus de la médiathèque deux jours avant son décès. Alors ça m'a fait quelque chose de l'ouvrir.
Commenter  J’apprécie          90
Algues vertes, bretons boutons, et crise du cochon...le pauvre Palmer a mis les pieds en terre inconnue, bien que de terre inconnue il ne verra qu un bout de rocher, poste idéal pour voir les nouveaux riches tenter de paraître aussi cultivés que les anciens, qui eux aimeraient être à nouveau riche.
Commenter  J’apprécie          50
Une parodie d'Agatha Christie, le marché de l'art, les algues vertes, les horaires de marées et la livraison de homards, un mix désopilant pour découvrir la Bretagne sous le trait joyeux de Pétillon.
L'intrigue débute au manoir de Mme Pommeraie, amatrice d'art qui reçoit du beau monde : "Quelle chance ! Nous allons pouvoir dîner dehors... En plein été en Bretagne, c'est exceptionnel."
L'un des convives est venu avec son hélicoptère, un autre avec son garde du corps : Jack Palmer, qui, non content de retirer son imper, nous fait dans cet album un strip-tease intégral.
Il y a un mort.
(Enfin, pas du fait du strip-tease rassurez-vous)
Mais la gendarmerie est débordée :
"- Nous avons eu douze cas d'intoxication alimentaire au pardon de Saint-Hagut... Un kig-a-farz tandoori."
Bref cette BD joue sur les clichés et le décalé pour déclencher le rire, et chez moi ça a marché...!
Challenge Bande dessinée 2022
Commenter  J’apprécie          40
Dans cet album, Palmer joue le petit rôle d'un crétin surpris sur son rocher par la marée montante, sorte de petite sirène dont personne n'écoute le chant ; pourtant depuis son promontoire il a assisté à un meurtre.
L'action se passant en Bretagne, on a droit aux élevages porcins et aux algues vertes (dont on se passerait volontiers), au fest-noz (inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco), aux coquillages et crustacés, ainsi qu'à une tempête (une de plus...), à la faune locale composée de marins et d'agriculteurs éleveurs de porcs un peu en bisbille...
Un album qui se lit bien mais moins prenant que d'autres Palmer, et notamment que "l'enquête corse" pour rester dans le régionalisme. Cependant la Bretagne à la sauce Pétillon m'a bien fait sourire.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}