Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Alors qu'il cherchait de quoi manger, Grenoye s'égare dans les marais écarlates, un lieu dangereux aux eaux malveillantes. Ce jour là, le jeune homme fait la rencontre de Layla, une créature aussi fascinante que terrifiante. Cette apparition ensorcelante l'obsédera pendant plusieurs années...

Bienvenue à Nosgrey, dans le Royaume de Flyne Yord. Ce n'est pas un lieu hyper chaleureux mais on prend plaisir à découvrir dans quel genre d'univers fantasy l'aventure de Grenoye nous entraîne. Il se fait dense, mais ce voyage et cet album, ne suffiront pas à nous donner tous les détails.

Grenoye nous fait découvrir la cité dans laquelle il vit, ou plutôt survit. Puis, on traverse les années, on se laisse porter par son destin, à jamais marqué par l'empreinte de Layla. Qui est elle? D'où vient-elle? Cette créature des marais nous fascine. On réunit quelques éléments au fur et à mesure de la lecture et on plonge clairement dans un conte des plus sombres, dont on redoute le dénouement.

Niveau graphisme, cela m'a beaucoup plu et c'est une belle découverte. Obscures et ensorcelantes, les planches sont vraiment superbes. le personnage de Layla est particulièrement soigné, sombre et sensuelle à la fois. C'est une créature qui éblouit, qui terrifie, et à chacune de ses apparitions elle est incroyablement bien mise en valeur. (Attention toutefois aux âmes sensibles, les illustrations restent tout de même assez explicites. On a droit à quelques scènes violentes et sanglantes, et à des scènes de sexe)